Quelques années ont passé depuis la dernière édition du Rallye du Maroc à Zagora, en 2014. Cette année, les concurrents du championnat du monde des Rallyes-Raid avaient à nouveau rendez-vous dans cette petite ville au milieu du désert , localisée entre les deux plus grands ergs du pays, de quoi sentir les étapes de dunes arriver… Pour Adrien Van Beveren, la préparation pour le Dakar 2022 continue.
La course débutait le vendredi avec un petit prologue de 10 kilomètres, qui définissait l’ordre de départ de la première grosse étape, avec une navigation importante! Grâce à une douzième place bien calculée lors de ce prologue, Adrien bénéficiait d’une position de départ intéressante samedi, avec une étape qui était composée d’un passage de 30 kilomètres dans les dunes de l’Erg Chegaga.
« Cette première vraie étape était pour les costauds! Nous avons subi une tempête de sable pendant toute la première partie… » nous indiquait Adrien. « Il était réellement difficile de trouver les bonnes pistes avec la faible visibilité. Je m’en sors bien avec une 6ème place sur cette étape. »
Samedi, la deuxième étape du rallye comptait pas moins de 609 kilomètres au programme, dont 334 chronométrés, de quoi en faire l’étape la plus longue de l’épreuve. « Je suis content de mon rythme aujourd’hui. J’ai mis un peu de temps à trouver un waypoint (point de passage) à la fin de l’étape, mais c’est la course! C’était une journée rapide, fun & très complète. » nous confiait l’Audomarois. Mais c’est bel et bien le lendemain, lors d’une étape définie plus ‘caillouteuse’ par l’organisation, qu’Adrien tirait son épingle du jeu grâce à une bonne navigation. En réalisant le quatrième temps de la journée, il se replaçait dans la course, en intégrant le top 5 au classement général !
Légèrement handicapé par sa position de départ, suite à sa quatrième place la veille, le pilote Yamaha allait rapidement rattraper les ‘riders’ partis quelques minutes avant lui, et prendre sur lui le rôle d’ouvreur. Adrien confiait d’ailleurs à l’arrivée de la 4ème étape à l’équipe presse de l’organisation : « Franchement, je suis super content de mon étape. C’est frustrant parce que l’on ne s’en rend pas compte sur les résultats, mais c’est de loin la meilleure étape que j’ai faite depuis longtemps. La navigation était très complexe avec beaucoup de hors-piste qui donnent la trace aux autres. J’ai fini par ouvrir la spéciale en gardant un gros rythme, aussi élevé que dans les traces. Je retrouve ma confiance et cela fait du bien. »
La dernière étape était malheureusement raccourcie pour l’ensemble des concurrents de ce Rallye du Maroc. Une spéciale rapide malgré tout, qui allait également passer par des portions de sable à travers les dunes. Cependant, aucune surprise ou grand changement lors de la cinquième étape, Adrien filait tout droit vers la 5ème place générale, d’un plateau hors-normes regroupant tous les principaux concurrents au Championnat du Monde, et donc également à la victoire au DAKAR en janvier prochain.
« Je termine ce Rallye du Maroc avec de très bonnes sensations ! J’ai repoussé mes limites encore et encore, de quoi retrouver ma confiance à très haute vitesse et je me suis même surpris à retrouver cette adrénaline incroyable que procure la prise de risque … bref je me suis vraiment régalé cette semaine au guidon de ma Yamaha dans le désert! Cette 5ème place après cinq longues étapes veut aussi dire que je suis définitivement dans le jeu… Focus sur le Dakar dès à présent ! »