Published On: 28 décembre 2021

Que de chemin parcouru pour Jérôme Martiny depuis février dernier, quand le pilote Anquety Motorsport Husqvarna annonçait son intention de se lancer dans la grande aventure du Dakar ! Préparation physique, apprivoisement de la Husqvarna 450 Rally, apprentissage de la navigation, découverte du rallye, mise en place du budget,… autant de choses qui ont occupé le quotidien de Martiny ces derniers mois. Et ce mardi, l’heure du grand départ a sonné.

« Après mon retour du rallye du Maroc, j’ai passé pas mal de temps à travailler sur ma moto », nous confiait Jérôme ce week-end, « afin notamment de la connaître du mieux possible sur le plan mécanique et d’être capable d’intervenir rapidement un fois sur le rallye, mais aussi évidemment afin de l’adapter au mieux à ce que j’attends d’elle. Sur ce plan, je suis vraiment confiant, je crois qu’on a bien travaillé et qu’on est arrivé à un bon résultat. Le matériel est parti depuis le 30 novembre déjà. »

Avant d’entrer en immersion dans l’aventure, le pilote Husqvarna a profité des dernières semaines pour se déconnecter autant que possible du projet qui l’occupe depuis plus de 10 mois maintenant. « Ces dernières semaines, j’ai ralenti ma préparation sportive et j’ai fait en sorte de me déconnecter, afin de profiter au maximum de moments en famille avant de partir. Nous sommes même partis une semaine en vacances en famille », explique-t-il.

« Évidemment, je suis un peu nerveux à l’idée du départ. Je pense que je serai beaucoup plus serein une fois arrivé là-bas, quand j’aurai pu vérifier que tout le matériel est bien arrivé sur place et que la moto sera passée au contrôle technique, prévu le 30 décembre », poursuit-il. « Je m’attends à ce que la course soit difficile. On va rouler plus de 700 kilomètres par jour, les journées vont être longues. Il va falloir gérer les petits bobos, la fatigue mais aussi le mental. Sur ce plan en particulier, je sais que ce ne sera pas facile. Sur une course comme celle-là, le mental est un élément très important. Evidemment, la famille va me manquer. »

En comparaison avec le tracé de l’année passée, les organisateurs ont annoncé un parcours fait exclusivement de sable. Pas de quoi effrayer Jérôme. « Franchement, je prendrai le parcours comme il viendra, cela ne m’inquiète pas. Bien sûr, j’ai suivi la présentation du parcours et le fait qu’il y ait beaucoup plus de sable et de dunes cette année va rendre le rallye plus exigeant pour les pilotes comme pour les motos. Mais ce sera pareil pour tout le monde. »

Compétiteur dans l’âme, Jérôme s’envole ce mardi pour l’Arabie saoudite avec l’envie de vivre l’aventure jusqu’au bout tout en se mettant en évidence dans le classement « Rallye 2 ». « Je veux évidemment prendre des risques mesurés car mon objectif est de rentrer entier en Belgique, auprès de ma famille. Mais j’aime la compétition et je me connais. J’ai terminé 6ème du classement Rallye 2 au Maroc, j’ai donc certaines ambitions dans cette catégorie. »