Motocross MXGP

Joël Roelants : « Je suis là pour aider les pilotes à donner le meilleur d’eux-mêmes »

Joël Roelants : « Je suis là pour aider les pilotes à donner le meilleur d’eux-mêmes »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Après être passé par le team DIGA Procross, Joël Roelants est de retour cette année dans une équipe qu’il connaît très bien. C’est en effet aux côtés des pilotes du team JM Honda Racing de Jacky Martens que l’ancien pilote aujourd’hui reconnu pour ses talents d’entraîneur officiera.

Roelants aura donc la responsabilité de faire progresser Herny Jacobi et Petr Polak, les deux pilotes engagés par le team belge cette saison. « Jacky (Martens) m’a appelé à la fin de l’année dernière, vers novembre je crois. Il n’était pas encore certain des pilotes qu’il aurait mais il m’a d’abord posé des questions sur Jacobi parce qu’il pense, comme moi d’ailleurs, qu’il peut encore s’améliorer, surtout physiquement. C’est comme ça qu’on a commencé, il m’a appelé, on a gardé le contact et tout est parti de là. »

Entre Jacky Martens et Joël Roelants, collaborer est devenu une habitude. « J’ai roulé de nombreuses années avec JM durant ma carrière mais j’étais aussi avec l’équipe quand ils ont représenté Husqvarna en MX2. J’ai entraîné Thomas Covington pendant de nombreuses années lorsqu’il était avec Jacky, nous avons remporté beaucoup de succès avec lui – de nombreux podiums et quelques victoires en GP. Nous savons travailler ensemble, je connais ma place dans l’équipe et je sais ce que Jacky attend de moi. »

Un entre-saison particulièrement court cette année, avec une saison 2021 qui s’est achevée en novembre seulement à cause de la pandémie de coronavirus et une saison 2022 au calendrier plus habituel qui relancera le championnat dès le 20 février, ne facilite pas le rôle des entraîneurs pour qui le temps est plus que d’habitude encore compté. « J’ai eu besoin de tout le temps que nous avions pour travailler avec Jacobi et Polak. Je n’ai commencé avec Polak qu’à la mi-décembre, mais avec Henry, j’ai commencé dès le début du mois. La saison est longue donc j’aimerais qu’ils s’améliorent pendant la saison, qu’ils montent en puissance. Nous ne serons pas prêts à 100% mais nous en serons proches et j’espère que nous pourrons progresser tout au long de la saison, nous travaillons dans cet esprit-là. »

A LIRE EGALEMENT  AMPL : le motocross de Bertrix annulé

« Ce sont deux pilotes aux caractères très opposés (rires) », poursuit Roelants. « Henry prend les choses avec beaucoup de décontraction tandis que Polak dit merci toutes les trois minutes. Mais ce sont tous les deux des gars très sympas. J’essaie de créer une bonne ambiance dans l’équipe pendant que nous nous entraînons et nous nous sentons bien ensemble. Jusqu’à présent, cela se passe vraiment bien. J’aimerais que les deux tirent le maximum d’eux-mêmes. Je suis juste là pour les aider physiquement. La plupart du temps, j’irai juste aux entraînements avec eux, je n’irai pas sur les GP vu que je fais les commentaires pour la télé belge. Avec une bonne préparation, je pense que beaucoup de choses sont possibles pour Henry et j’espère que Polak pourra progresser tout au long de la saison. »

« Jacobi a beaucoup de vitesse mais il est parfois trop sur l’embrayage et sur le frein. Physiquement, il n’était pas à 100% dans le passé je pense. Nous travaillons dur et il fait tout ce qu’il peut. Avec la 450, je crois qu’il doit apprendre à rouler plus propre et utiliser moins d’énergie car cela lui permettra de rouler plus vite. Polak a quant à lui été plutôt discret en MX2 l’an passé. Je pense que l’équipe dans laquelle il était était en difficulté et ils ne s’en sont pas occupé comme il le fallait. Il a besoin de plus de confiance et je pense que s’il a une bonne moto et qu’il gagne en confiance, il pourra faire des progrès constants », ajoute encore Roelants.

Vos commentaires