Motocross - Cherain

So Watts : E-Motocross : lancement réussi à Cherain

So Watts : E-Motocross : lancement réussi à Cherain
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le projet « So Watts : E-motocross » porté par l’asbl MotoDev en collaboration avec la FMWB a pris son envol le week-end dernier à Cherain. Une première réussie pour ce programme de promotion de la moto auprès des plus jeunes, à travers une initiation encadrée par des moniteurs agréés, dans un cadre adapté et sur des machines électriques dont les batteries sont rechargées grâce à l’énergie solaire.

« Grâce au club de Cherain, nous avons pu bénéficier d’un emplacement idéal entre le circuit et le parking pilote. Nous avions de quoi proposer aux pilotes un site sécurisant et sécurisé », commente Thierry Klutz, directeur technique de la FMWB. « Le projet a été un réel succès le samedi et le dimanche. Le samedi, 58 pilotes différents ont testé les motos. Dans ces pilotes, 21 étaient non licenciés. Dans ces 21 pilotes, il y a 8 enfants qui sont venus à la suite de la publicité que nous avons effectuée auprès des écoles locales (essai gratuit + entrée gratuite pour l’accompagnant) et les autres, ce sont des enfants de spectateurs ou frères ou sœur d’enfants ou parents qui roulent déjà. »

« Le dimanche, ce sont quelque 65 pilotes différents qui ont testé les motos », poursuit Klutz. « Dans ces 65 pilotes, 56 pilotes étaient des non licenciés. Nous avons donc eu 117 pilotes différents durant le week-end. A savoir que 32 d’entre eux sont revenus rouler une seconde fois. Concernant le projet « So Watts : E-Motocross », notre but est donc rempli. Les pilotes des motos thermiques qui ont testé la moto électrique ont été enchantés de la performance des motos, ce qui pourraient les orienter vers ce type de moto à l’avenir. Pour les autres qui n’avaient jamais pratiqué, ils adorent car l’utilisation est simple. Un bouton pour démarrer et pas de contraintes de vitesses à changer. »

A LIRE EGALEMENT  Endurance BEX et motocross ce week-end à Mons

« Il faut souligner que nous étions totalement « zéro émission de gaz à effet de serre » durant tout le week-end. En effet, grâce au soutien d’un partenaire (Enersol), nous avons pu profiter d’une remorque avec des batteries et des panneaux photovoltaïques qui nous permettaient de recharger les motos sans utiliser de groupe électrogène », explique encore Klutz avant d’ajouter que « de nombreux parents ont demandé comment continuer à pratiquer la discipline de manière cadrée et avec mise à disposition des motos. Il existe pour cela les stages adeps d’initiation à la moto/multisport pour répondre à une partie de cette demande. Ceux-ci se déroulent pendant les vacances d’été (6 semaines au total : www.adeps.be onglet « s’inscrire à un stage »). Cependant, l’offre de l’adeps ne permet pas de répondre à toute la demande, raison pour laquelle nous espérons que des clubs seront motiver de développer, dans leur commune ou sur le circuit, des stages ponctuels ou des encadrements réguliers de la moto tout-terrain électrique. »

La moto électrique, notamment parce qu’elle ne nécessite pas de permis d’environnement pour son utilisation, reste une activité attractive pour les jeunes. Nous avons donc là un outil unique. C’est grâce aux clubs qu’une continuité à notre projet « So Watts : E-Motocross » peut être envisagée. Pour tous les clubs qui souhaiteraient lancer le projet, ils peuvent bien évidemment me contacter par mail à dt@fmwb.be ou m’appeler au 0477446735″, conclut le Liégeois.

La prochaine organisation « So Watts : E-motocross » est programmée les 6 et 7 août à Warsage, juste avant de s’installer sur le site des 12 Heures de la Chinelle les 14 et 15 août.

Vos commentaires