Industrie

Lazer disparaitra cet été

Lazer disparaitra cet été
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

C’est un pilier de l’industrie de la moto en Belgique qui s’apprête à disparaître cet été. La marque Lazer va en effet tirer sa révérence après avoir protégé les têtes de plusieurs générations de motards. La branche « vélo » de la marque, revendue à Shimano en 2016, n’est pour sa part pas concernée.

La marque originaire de Nivelles, créé en 1919 par Roger Lacroix et à ce titre le plus vieux fabricant de caques au monde, a connu une histoire de plus de 100 ans, marquée forcément par des hauts et des bas, notamment plusieurs plans de réorganisation judiciaire, ou encore la délocalisation de son unité de production de Nivelles vers la Tchéquie en 2004.

Novateur à plusieurs égards, le petit fabricant belge a été plus d’une fois sur le devant de la scène et a bien failli prendre une place dominante sur le marché quand il a intégré le groupe italien AGV, avant qu’AGV ne soit lui-même absorbé par Dainese. La suite a été faite de désillusions pour la marque belge, victime d’une globalisation féroce sur un marché très concurrentiel et au volumes de vente fluctuants au gré des différentes crises.

 

Vos commentaires