Mobcross - Ottobiano

Mobcross : les Belges cinquièmes sur le MX50 Euronations

Mobcross : les Belges cinquièmes sur le MX50 Euronations
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le deuxième week-end de juillet, ce ne sont pas moins de 80 pilotes mobcross issus de 10 pays qui se sont rendus sur le magnifique circuit sablonneux d’Ottobiano, en Italie, pour se disputer pour la 9ème fois le titre du MX 50 Euronations.

La formule de course est simple : ouverte à tous (dans plusieurs catégories techniques), mélangeant toutes sortes de prototypes 50cc (châssis motocross + moteur 50cc à boite de vitesses ou variateur), les 3 pilotes les plus rapides de chaque nation remportent des points pour établir le classement par Nation.

Au terme de deux manches de qualification pour tous, les finales se jouent dans le plus grand professionnalisme entre les pilotes de différents niveaux. La Belgique était reprentée par Steve Seronval, Benoit Degueldre, Julien Lagamme, Fabrizio Micucci, Julien Lorquet, Vincent Grignard, Scott Menier et Jean-Philippe Louis.

Les deux premières manches qualificatives ont été magnifiques, très disputées. La bataille est excitante en tête entre le régulier Steve Seronval qui fait 1, 2 et 2 , un Wesley Staring 1,1 et 3 parti loin en tête dès le départ mais arrêté temporairement, et Romain Pape (FR) qui signe un 7,1 et 1 après être tout juste rentré du championnat Outdoor US.

Au classement général, ce sont les Catalans qui terminent en tête devant l’Italie et la France en 3è position, un point devant les Pays Bas. Les Belges, victimes d’une chute de deux de leurs pilotes les plus rapides en finale (J.Lagamme et F. Micucci), termine malgré tout à la 5ème place grâce à V. Grignard et S. Meunier.

A LIRE EGALEMENT  Pas d'autorisation pour le motocross AMPL de Neffe

Notons les prestations des Suisses, Autrichiens et Allemands qui n’ont pu aligner qu’un pilote pour cette édition. Podium exclusivement néerlandais coté Dames. Notre compatriote Jean-Philippe Louis gagne pour sa part la catégorie vintage sur une MTX.

Coté paddocks, les réglages, modifications et réparations ont occupé tout le monde tout le weekend. L’ambiance est hyper conviviale et l’entraide omniprésente. Piièces de rechange et conseils s’échangent entre pilotes et préparateurs de tous les pays ! Par exemple, le moteur de Steve Seronval a été entièrement démonté samedi et remonté avec des pièces fournies par l’équipe de France. Et le soir c’est détente… avec par exemple le bar à pizza du team italien !

Vivement la prochaine édition, dans un autre pays, sous la direction des Max Menardeau (FR) et Jean-Phil Louis (BE)

Résultats

CLASSEMENT FINAL

1 CAT : 398 pts
2 IT : 390 pts
3 FR : 386 pts
5 NL : 385 pts
6 BE : 369 pts
7 RSM : 253 pts
8 CH : 123 pts
9 A : 75 pts
10 DE : 0 pt
11 PT :0 pt

Vos commentaires