La nouvelle a surpris beaucoup de monde : Ken Roczen et Honda, c’est fini ! Plus tôt dans la journée, on a en effet appris que l’Allemand ne serait pas reconduit pour la saison prochaine au sein du team officiel Honda HRC. Selon les informations données par Roczen, les Rouges lui avaient fait une proposition pour 2023 avant de retirer celle-ci.
En fin de journée, Honda a réagi en diffusant un communiqué officiel dans lequel le constructeur japonais précise les circonstances du divorce « avec un pilote pour lequel l’ensemble du HRC voue une grande admiration et a apprécié travailler depuis 2016. » Selon Honda, l’offre proposée à Roczen n’a jamais été retirée mais a en revanche été refusée par le clan du pilote allemand.
Honda y trouve la raison dans la présence d’une clause précisant que Roczen ne pouvait en aucun cas prendre part à un championnat qui entre en concurrence aux championnats SX et MX chapeauté par l’AMA et sur lesquels le team HRC est officiellement engagé. Les Japonais visent là en particulier le tout nouveau championnat du monde de Supercross sur lequel Roczen est annoncé le 8 octobre prochain à Cardiff. Il semble donc que le pilote allemand ait fait le choix de la liberté plutôt que de rester avec l’équipe avec laquelle il allait entamer une septième saison.