Motocross

Tanguy Gabriel : AMPL, Touquet et Chinelle au programme, toujours avec KTM HotMotorbike

Tanguy Gabriel : AMPL, Touquet et Chinelle au programme, toujours avec KTM HotMotorbike
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Tanguy Gabriel a été la sensation de cette saison sur le championnat AMPL. Le pilote KTM HotMotorbike y a en effet réalisé le doublé en s’imposant dans les deux catégories reines de la fédération.

A 22 ans, le pilote originaire de Marchin, qui lorsqu’il n’est pas au guidon d’une machine de cross travaille sur les toits, a déjà une longue carrière sportive derrière lui. « J’ai commencé à rouler à moto à 4 ans », explique-t-il. « Mon papa roulait en motocross et, comme c’est souvent le cas, j’ai attrapé moi aussi le virus du motocross. »

« Cette saison, quand Clément Hotte, de la concession KTM HotMotorbike) m’a parlé de disputer les deux classes Inters MX1 et MX2 de l’AMPL, nous sommes évidemment partis immédiatement avec l’objectif de remporter les deux titres. Mais je savais que ce ne serait pas facile d’enchaîner les manches les unes derrière les autres », poursuit-il.

« Honnêtement, au début de la saison, je n’y pensais pas trop, mon objectif était davantage de terminer sur le podium même si, bien sûr, je gardais l’envie de signer le doublé », se souvient-il. « Mais au fil de la saison, plus les courses passaient et plus je me rendais compte que j’avais trouvé mon rythme et que le doublé devenait possible. »

Alors, Tanguy y a cru et a enchaîné les victoires et le podiums pour triompher dans les deux catégories. Un exploit qu’il ne tentera pas de rééditer l’an prochain. « Pour 2023, je repars avec HotMotorbike pour une saison AMPL mais on se concentrera cette fois sur le MX1 », confirme le pilote KTM.

A LIRE EGALEMENT  Saison terminée pour Ken Roczen

Touquet et Chinelle au programme

En parallèle du championnat de motocross AMPL, Tanguy envisage aussi de disputer quelques courses de sable cet hiver afin de se préparer pour l’Enduropale du Touquet fin février et sera aussi au départ des 12 Heures de la Chinelle l’été prochain. Une épreuve dont il a remporté en 2021 une édition raccourcie à 6 heures en raison de la pandémie de coronavirus et sur laquelle il est monté sur la seconde marche du podium l’été dernier derrière la Husqvarna officielle victorieuse.

« Je voudrais vraiment remercier toute l’équipe HotMotorbike pour tout ce qu’ils font pour moi et plus précisément Clément, Vincent notre mécano qui fait un boulot de dingue sur les motos, toute la famille Hotte, le centre de tri de Tinlot, mes parents qui sont toujours là pour moi, et mes amis et toutes les personnes qui nous entourent », ajoute-t-il pour conclure.

Interview et photos : Angélique Bouille

Vos commentaires