Published On: 5 mars 2023

Au pied du podium le week-end dernier en Grande-Bretagne, Jeffrey Herlings poursuivait ce week-end sa préparation en vue de son retour en GP. A une semaine de l’ouverture de la saison mondiale de motocross, le quintuple champion du monde a parfaitement assumé son rôle de favori ce dimanche dans la classe MX1 à Lacapelle Marival. Le Hollandais a remporté les deux manches de l’épreuve d’ouverture de la saison Elite.

Une semaine avant son retour derrière la grille du MXGP, Jeffrey Herlings s’est rassuré en remportant sa première course de la saison. Intraitable sur la piste de Lacapelle, son nouveau club pour cette année, le Néerlandais a logiquement survolé les débats. Avec deux holeshots, tous les tours en tête, il a fait le job, sous les yeux de son team manager Antonio Cairoli.

Sur la seconde marche du podium, on retrouve un Grégory Aranda (2/2) retrouvé depuis son passage chez Yamaha GSM Dafy Michelin. Affûté comme jamais, très à l’aise avec l’YZ-F 2023, le Sudiste se pose clairement comme un candidat au titre.

Troisième de cette ouverture (3/4), Valentin Guillod a lui aussi prouvé qu’il était prêt. Revenu en seconde manche de la dernière à la quatrième place, le Suisse a chuté en tentant un dépassement dans les deux derniers tours. Auteur de chronos impressionnants, le pilote Honda SR Motoblouz est plus que dans le coup.

On notera aussi les beaux retours à la compétition de Mathys Boisramé (5/3) et Xavier Boog (4/5), la régularité d’Adrien Malaval (9/6), la malheureuse blessure à l’épaule de Stephen Rubini en seconde manche (6/DNF), le week-end noir du champion en titre Milko Potisek (DNF/DNF) victime d’une chute en première manche (moto abîmée) et d’un problème mécanique dans la seconde.