Gamme KTM enduro 2024

KTM enduro 2024 : prêtes à relever tous les défis

KTM enduro 2024 : prêtes à relever tous les défis
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Dès le mois prochain, les nouvelles KTM enduro 2024 seront dans le showroom de votre concessionnaire. Avec 95 % de nouvelles pièces, les Autrichiennes vont encore plus loin. Dotées d’un tout nouveau cadre, de suspensions à cartouche fermée révolutionnaires, d’un nouvel habillage, d’un phare LED et de technologies de référence, la dernière génération de machines KTM Enduro, composée de 7 modèles, est prête à relever tous les défis.

Avec près de trente années d’expérience en course et plus de 126 titres aux championnats du monde d’enduro à son actif, KTM reste la référence pour s’attaquer aux courses les plus techniques au monde. Avec son millésime 2024, la KTM EXC place la barre encore plus haut en matière de puissance, de développement et d’innovation, avec sa transformation la plus radicale à ce jour.

La gamme KTM Enduro 2024 est équipée d’un tout nouveau cadre hydroformé, découpé au laser et assemblé par soudure automatisée. Ce cadre offre de nouveaux paramètres de flexibilité longitudinale et de torsion pour un retour d’information au pilote inégalé, une absorption d’énergie et une stabilité en ligne droite spécifiques à la gamme EXC 2024.

À l’avant, les gammes KTM EXC et EXC-F sont maintenant équipées d’une toute nouvelle fourche à cartouche fermée WP XACT de 48 mm, dotée d’un nouveau système de piston à valve intermédiaire qui optimise le débit d’huile dans la cartouche.

Les KTM Enduro disposent toujours du système PDS éprouvé, mis à jour et optimisé sur le modèle 2024 pour fonctionner parfaitement avec le nouveau  cadre. Il est associé à un nouvel amortisseur PDS WP XPLOR.

Pour la toute première fois dans le secteur, les suspensions avant et arrière sont entièrement réglables à la main en compression et en amortissement, au moyen de crans qui ne nécessitent aucun outil, et la précontrainte est facilement réglable à l’arrière.

Une toute nouvelle boucle arrière légère en 2 parties, construite dans une combinaison de polyamide et d’aluminium renforcé, assure une maniabilité et un retour d’information au pilote exceptionnels, ainsi qu’une robustesse remarquable. Tous les composants électroniques, y compris une toute nouvelle unité de contrôle offroad, sont entièrement intégrés dans la boucle arrière pour en simplifier l’accès et améliorer la protection.

La gamme KTM Enduro 2024 bénéficie aussi d’un tout nouvel habillage. Il a été développé avec les pilotes Red Bull KTM Factory afin de proposer une position depilotage améliorée pour un meilleur contact des genoux, en particulier debout sur les repose-pieds.

Le nouveau design du garde-boue avant dispose désormais d’ailettes qui empêchent la saleté et la boue d’atteindre le pilote ou les radiateurs, tandis que les nouveaux réservoirs de carburant en polyéthylène (XPE) transparent de 8,3 litres, pour les 4 temps, et 8,9 litres pour les 2 temps, permettent de contrôler facilement le niveau de carburant.

Le contôle de l’électronique se fait au moyen d’une unité de contrôle offroad totalement indépendante située sous la selle, laquelle remplace les fusibles et relais électroniques. En cas d’erreur d’un composant électrique, les sorties sont désactivées individuellement, et l’état de dysfonctionnement de chaque unité est indiqué par un voyant à LED rouge ou vert, cela permet une recherche de panne rapide et facile sur la piste.

En matière de motorisation, les modèles 2 temps s’imposent à nouveau comme les leaders du paddock, avec leur nouvelle technologie de corps d’injection électronique par le corps de papillon. Surnommée TBI en abrégé, cette technologie permet d’obtenir une puissance ultra-fluide presque comparable à celle d’un carburateur, tout en éliminant la nécessité de réajuster les réglages à différentes altitudes.

Le boîtier de la soupape a aussi été largement repensé, avec de nouveaux clapets en plastique sur l’extérieur du boîtier pour une meilleure étanchéité du collecteur d’admission. Cette nouvelle conception permet d’éviter les excès de carburant dans les montées et les descentes extrêmes, qui pourrait entraîner une surconsommation de carburant.

Un effet secondaire bénéfique du nouveau système d’injection électronique de carburant et de l’unité de contrôle moteur est l’instauration du nouveau système de valve d’échappement électronique, permettant de choisir entre deux cartographies moteur via un sélecteur de cartographie en option.

La gamme 2 temps KTM EXC 2024 se composera à nouveau des modèles suivants :
? KTM 150 EXC
? KTM 250 EXC
? KTM 300 EXC

La gamme de modèles 4 temps constitue l’offre la plus concise de modèles. Tous les modèles de la gamme 4 temps bénéficient de moteurs qui gagnent des prix, conçus pour fournir un couple massif à bas régime et une puissance explosive à haut régime.

Le centre de gravité a été amélioré en inclinant le moteur de 2° vers l’arrière et en repositionnant le pignon 3 mm plus bas, pour une plus grande maniabilité. La centralisation des masses et l’allègement de la moto ont permis d’améliorer nettement le comportement anti-squat du châssis, pour plus d’adhérence sur les pentes extrêmes et de puissance en sortie de virage lors des étapes spéciales d’enduro.

La KTM EXC-F 2024 dispose désormais du contrôle de la traction et, pour la toute première fois sur une enduro, d’une fonction Quickshifter. Cette dernière permet de passer de la 2nde à la 6e vitesse sans embrayage, pour garder la poignée de gaz ouverte tout en changeant de vitesse pour plus de contrôle. Ces fonctions peuvent être activées ou désactivées via un nouveau sélecteur de cartographie en option.

La gamme 4 temps KTM EXC-F 2024 se compose des modèles suivants :
? KTM 250 EXC-F
? KTM 350 EXC-F
? KTM 450 EXC-F
? KTM 500 EXC-F

 

A découvrir dès le mois de juin dans le réseau officiel KTM !

Vos commentaires