Published On: 5 mai 2023

Étape incontournable du 24MX Tour depuis plusieurs saison, Bitche accueille la cinquième étape du championnat de France Élite les six et sept mai prochains. Dans l’Est de la France, les meilleurs pilotes français des catégories espoir, junior, MX2 et MX1 s’affronteront sur l’unique piste sablonneuse du calendrier 2023, un rendez-vous immanquable.

Le championnat de France Élite est rentré dans sa seconde partie. Après Lacapelle-Marival, Castelnau-de-Lévis, Romagné et Vesoul, c’est au tour de Bitche d’accueillir le 24MX Tour. Pour ce cinquième round, ce sont les pilotes espoirs qui ouvriront les débats le samedi six mai. Dans les sables lorrains, Ryan Oppliger défendra une fois de plus sa plaque rouge. Vainqueur à deux reprises, le Suisse occupe la tête du classement avec 29 points d’avance sur Liam Bruneau. Sur la plus haute marche du podium à Vesoul, le Breton prend confiance en lui et tentera de se rapprocher de son rival. On suivra aussi les performances d’Elvis Gaulon, vainqueur d’une manche à Vesoul et troisième du provisoire.

En délicatesse lors de la dernière épreuve, excellent dans la silice, Sleny Goyer essaiera lui de se relancer et de retrouver une place sur le podium du provisoire. Chez les juniors, Mathis Valin tentera lui de poursuivre son incroyable série d’invincibilité. Vainqueur des huit premières manches du championnat, le pilote Gas Gas 737 Performance semble intouchable. Derrière lui en revanche, le duel pour la seconde place est passionnant. Jules Piètres et Mathis Barthez aborderont ce rendez-vous avec un petit point d’écart seulement à l’avantage du premier nommé. Trois hommes se battent également pour le top quatre, le Belge Maxime Lucas, Kivers Lefebvre et Jean-Paul Piacentini.

MX2 : voie royale pour Goupillon ! 

Sur le podium de toutes les manches du championnat, vainqueur à quatre reprises, auteur de son premier doublé à Vesoul, Pierre Goupillon domine la catégorie MX2 de la tête et des épaules. Avec quatre-vingt-douze points d’avance au provisoire, le pilote KTM Tech32 a de quoi voir venir. Particulièrement à l’aise dans le sable, il s’annonce très dur à battre. En l’absence d’Emil Weckman, Saad Soulimani et Quentin Prugnières tous retenus en Espagne pour une épreuve de l’Europe 250, le Breton devra faire face à la menace Lucas Imbert. Désormais second du provisoire au guidon de sa 250 2T, le pilote Yamaha New Bike a des arguments à faire valoir.

Pierre Goupillon est solidement installé en tête du provisoire MX2.

De retour de blessure à Vesoul, troisième du classement sur les talons d’Imbert, Bogdan Krajewski sera également à surveiller de près. Sur ses terres de Bitche, BK34 souhaitera prouver une fois de plus qu’il se montre toujours très à l’aise dans le sable. A suivre aussi, les 250 2T de Nicolas Dercourt, Germain Jamet et Florian Miot, sans oublier Adrien Petit et son YZ-F. Lui aussi spécialiste de la silice, le champion de France junior 2022 peut viser son premier podium de l’année.

A lire également :   Pako Destercq au départ du 58ème Motocross International de Sommières

MX1 : un nouveau vainqueur ?

A lire également :   Pako Destercq au départ du 58ème Motocross International de Sommières

Depuis l’ouverture de la saison, seuls deux pilotes se sont imposés chez les gros bras. Jeffrey Herlings a remporté les épreuves de Lacapelle et Romagné, Stephen Rubini s’est montré le plus performant à Castelnau puis Vesoul. Depuis ce dernier rendez-vous, la plaque rouge a d’ailleurs changé de main puisque le leader du championnat se nomme désormais Valentin Guillod. Le Suisse de chez Honda SR Motoblouz compte trois points d’avance sur Greg Aranda, mais ne sera pas présent en Lorraine pour cause de MXGP d’Espagne. La lutte pour la victoire s’annonce donc très ouverte. Un peu moins bien à Vesoul (5/4), Aranda tentera de se relancer.

En pleine progression, Rubini visera lui la passe de trois et sera épaulé chez Honda par Cyril Genot. Sur le podium du Touquet, le Belge disputera sa première course de 24MX Tour de la saison. Très à l’aise à Bitche l’an passé, il pourrait bien créer la surprise. Troisième du championnat, vainqueur d’une manche à Vesoul, Xavier Boog s’annonce lui aussi redoutable sur la piste de son moto-club. De retour au top, dominateur en Lorraine il y a un an, Milko Potisek se pose également en grand favori. Après un KO et seulement quatre points marqués à Vesoul, on attend la réplique de Mathys Boisramé désormais cinquième du classement. Dans le coup cette année, Jimmy Clochet devrait lui aussi avoir son mot à dire, tout comme les piliers du championnat que sont Anthony Bourdon, Adrien Malaval et Brice Maylin.