Le week-end s’annonce riche en émotions à Nismes ces 15 et 16 juillet. Ce sera la grande fête du motocross, pour les jeunes comme les moins jeunes.
Le premier moto cross sur le circuit Saint Joseph à Nismes a été organisé en 1964. Depuis lors, le circuit n’a cessé d’être modernisé pour accueillir des épreuves de plus en plus prestigieuses dont le Moto Cross des Nations (championnat du monde par équipes nationales) en 1997 pour lequel des travaux énormes ont été réalisés ce qui a rendu notre circuit le plus beau du pays et un des plus beaux du monde.
Après cette gigantesque épreuve remportée par la Belgique devant une foule immense et organisée à la perfection dont beaucoup de gens se souviennent dans la région, la direction du club organisateur a du se restructurer. Depuis 2018 le Moto Cross est de retour et petit à petit on gravit les échelons. Nismes & son mythique circuit St Joseph apparaissent de nouveau au niveau international avec une épreuve de prestige.
Il s’agira de la 4ème épreuve des 6 comptant pour les Championnats de Belgique, la seule en Wallonie, avec la participation de vedettes étrangères. La bataille sera rude. C’est le tournant du championnat. Cette année le club a encore innové en invitant le BOTC, championnat pour motos anciennes. Plus de 100 motos d’avant 1965 jusqu’à 1995 réparties en 10 courses sont prévues le samedi.
« Alors que le motocross se fait rare en Wallonie, nous voulons tout faire pour le redynamiser, c’est notre ADN », explique-t-on du côté du club organisateur. « Nous voulons offrir aux pilotes expérimentés ou novices, jeunes ou seniors l’occasion de sortir leur moto du garage et de s’en donner à cœur joie sur un circuit mythique dans une organisation officielle encadrée par des dirigeants certes bénévoles mais bourrés d’expérience, notre longue histoire en témoigne. »
« Nous voulons offrir aux spectateurs l’occasion pour les anciens de vivre des moments forts, pleins de souvenirs sur un circuit qu’ils aiment et pour les jeunes de découvrir ce sport qui a marqué l’histoire de la Belgique sur un merveilleux circuit », conclut-on.
Le circuit se trouve à 3 kms de l’ E420 à 15 kms de la frontière Française.
C’ est un circuit moderne particulièrement spectaculaire et technique qui a néanmoins su conserver son caractère naturel et panoramique unanimement apprécié par tous. Il comprend pas moins de 16 sauts à franchir à chaque tour dont 2 tables impressionnantes que les meilleurs tenteront de franchir en un seul bond gigantesque. Les célèbres et uniques escaliers composés de 3 raides descentes offrent l’occasion aux plus téméraires de faire la différence en les franchissant en 2 bonds seulement.
Une longue descente vertigineuse suivie d’une montée abrupte (le fameux « Mur de Nismes » ) constituent la partie la plus technique où là encore les meilleurs creusent l’écart.
Il y en a pour tout le monde sur notre circuit. Aussi bien pour les débutants qui ont le plaisir et la fierté de pouvoir rouler sur le dernier circuit wallon à avoir accueilli le Moto Cross des Nations que pour les pilotes chevronnés qui peuvent y exprimer leurs talents sans retenue et s’améliorer pour la suite de leur carrière.
Les spectateurs sont gâtés.
En effet le surplomb rocheux facilement accessible qui se trouve au milieu du circuit forme une véritable tribune naturelle qui permet de découvrir 80 % de la piste ce qui rend notre circuit le plus panoramique du pays.
D’autre part tout le circuit (intérieur et extérieur) est entouré de chemins d’accès reliés par une passerelle et un tunnel qui permettent de se rendre facilement partout pour profiter du spectacle au plus près et en toute sécurité.
Enfin, il y aura à boire et à manger pour tout le monde et quelques joyeux musiciens de la fanfare de Nismes seront là pour mettre l’ambiance.
Pour toutes ces raisons le rendez vous à Nismes ces 15 & 16 juillet est immanquable!
Info :
AMC Eau Noire Nismes
Contact : Claude Danis Tel : 060/31.16.84
cl.dan@skynet.be