La dernière fois que Bernard Magain s’est imposé sur les 12 Heures de la Chinelle, c’était en 2005. Il faisait cette année-là équipe avec Eric Piraux et Tom Frison. Avant cela, le Nismois s’était déjà imposé à 5 reprises à Franchimont. Sa première victoire remonte à l’été 1991, au guidon d’une Kawasaki qu’il partageait avec Thierry Godfroid.
A 52 ans et avec derrière lui une carrière de pilote bien remplie, Bernard Magain se préoccupe aujourd’hui avant tout de la carrière sportive de son fils Antoine. Meilleur Belge actuel en enduro, vainqueur en 2019 de la 40ème édition de la Chinelle après avoir échoué sur le fil à plusieurs reprises, il sera cette année l’un des grands favoris de l’épreuve. Engagé au guidon d’une Sherco officielle, il fera équipe avec le Francais Julien Roussaly, qui remplacera Zach Pichon au sein de l’équipe de France pour les ISDE, et le rapide Allemand de 22 ans Jérémy Sidow.
Ce week-end à Franchimont, Bernard Magain sera donc fidèle au rendez-vous pour suivre Antoine dans sa quête d’un second succès sur la plus célèbre des épreuves d’endurance belges. Mais pas seulement. Le sextuple vainqueur de l’épreuve sera aussi en piste le samedi dans la catégorie EVO. Il fera équipe avec son fils Maxence au guidon d’une Yamaha YZ250 de 1987. Ils porteront le numéro 35.