Published On: 10 août 2023

Ces 11, 12 et 13 août, la 43ème édition des 12 Heures de la Chinelle s’annonce disputée. Quelque 85 équipages s’élanceront samedi à minuit de l’esplanade de Franchimont pour un tour d’horloge. Qui sont les hommes à suivre cette année ? On a posé la question à Yves Utens.

Pour la 12ème fois cette année, Yves Utens sera au micro des 12 Heures de la Chinelle pour vous faire vivre la course. Il sera accompagné de Marc André et Renaud Dejardin. Et forcément, il a déjà pris le temps d’analyser les forces en présence ce week-end à Franchimont.

« Pour ma part, l’équipe grande favorite de cette 43ème édition, qui sera d’ailleurs la seule équipe « factory » du plateau (KTM et Husqvarna n’engageant pas d’équipe cette année, NDLR), c’est la Sherco numéro 71 pilotée par Antoine Magain, le Français Julien Roussaly (qui représentera la France aux ISDE, NDLR) et le talentueux jeune pilote allemand Jérémy Sidow », avance sans hésiter Yves Utens.

« Une autre équipe qui sera là pour jouer la victoire, ce sera la KTM DHM-DAM RACING numéro 5 de Dietger Damiens et Mattéo Puffet et… mystère ! », poursuit Utens. « Hugues Dedobbeleer veut garder le secret mais comme un speaker est au courant de tout, sans rien dévoiler, je peux vous dire que ce pilote mystère est Français et qu’il a déjà marqué des points en MXGP… » On n’en saura pas plus.

« Je placerais aussi comme parmi les favoris une équipe qui joue pour sa part la carte de l’expérience. Il s’agit de la KTM numéro 29 de Crémer (double vainqueur) – Gabriel (vainqueur des  6h00 en 2020) et Geurts. Toujours chez Hot Motorbike, il y aura la 28 de Gauthier Lillo associé à Lucas Adam et Benjamin Doneux qui devrait aller très vite. A suivre également, la Fantic numéro 100de Minique – Vanderbeke – Mayné, un équipage qui a terminé 5ème l’an dernier. »

« On suivra aussi avec attention la machine numéro 49 de Lagamme, Servais et Detaille, 3 jeunes aux dents longues avec un top- 20 comme objectif au guidon d’une petite 80cc », nous confie encore Yves Utens avant de nous faire part de son coup de coeur pour un équipage dans lequel sera impliqué Sébastien Clément. « Il est originaire de Florennes mais habite Andore depuis plusieurs années. Il compte environ 30 participations et sera bien sûr encore présent cette année avec un pilote Andorran dans ses bagages, Christian Espana Munoz. Il n’hésite pas à effectuer 1247 km pour venir rouler à la Chinelle.  Sur le podium de sa catégorie l’an dernier, Sébastien, Christian, Andy Kinif et David Van Hooff porteront le numéro 11. »

Photos : Gino Maes