Motocross AMPL

Interview croisée : Succi, père et fils

Interview croisée : Succi, père et fils
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Michaël et Enzo Succi partagent la passion du motocross. Le père et le fils roulent tous les deux à l’AMPL. L’un chez les Experts, l’autre chez les Juniors.

« J’ai 19 ans », commence Enzo. « Je suis actuellement encore aux études, je fais un BTS en étude et réalisation d’agencement dans un CFA en France Ma passion est bien évidemment le motocross mais je pratique pas mal de sport à côté comme le vélo, la course a pied ou encore le squash. Dans un premier temps pour me sentir bien dans mon corps et dans un second temps pour progresser en motocross. »

Michaël, le papa, a lui 45 ans. Il roule en Experts, la catégorie des « vétérans » de l’AMPL et a conservé un excellent niveau. Lui aussi est un sportif dans l’âme, même si son métier de garagiste automobile indépendant lui demande évidemment beaucoup d’énergie.  « Je travaille à mon compte dans un garage automobile à Lexy, en France », enchaîne-t-il.  « Mais je fais aussi pas mal de sport, mes passions sont la moto, le foot et le golf ».

Un sportif accompli donc qui a découvert le motocross à l’AMPL il y a plus de 25 ans. « Je roulais à moto dans les bois pour m’amuser puis j’ai commencé le motocross en 1997 grâce à un de mes potes, David Casola, qui lui roulait en compétition. Il m’a convaincu de faire une course et depuis lors, j’ai complètement accroché à ce sport ! »

Pour Enzo, il ne faut évidemment pas chercher bien loin pour savoir qui lui a donné le virus de la moto. « C’est mon papa, il y a maintenant quelques années. Il est toujours derrière moi pour m’aider et me donner des conseils qui me permettent d’évoluer. C’est une passion que nous partageons », confirme-t-il.

A LIRE EGALEMENT  AMPL : le motocross de Bertrix annulé

Si Michaël, grand animateur de la catégorie des Experts et actuellement second derrière l’intouchable Laurent Brevers, avoue « qu’il n’a plus l’âge de se fixer des objectifs et qu’il prend donc course après course en donnant le meilleur de lui-même pour espérer monter sur le podium », Enzo espère pour sa part coiffer une couronne chez les Juniors. « Je suis actuellement deuxième du classement provisoire à quelques points du leader Anthony Petit alors que deux courses sont encore à disputer… Je reste en lice pour le titre et je ne vais évidemment rien lâcher dans les dernières courses. Il faut que je me concentre sur mes départs et ça devrait le faire ! »

 

Après les deux prochaines épreuves AMPL à Moircy et Tenneville, ce sont plusieurs mois des trêve hivernale qui attendent les deux hommes. « Il faut toujours faire une coupure en fin de saison, ça fait du bien de faire autre chose que du motocross », entame Michaël, soutenu par son fils : « Je vais aussi prendre du repos. Il est important de remonter sur la moto après avoir marqué une pause suffisante. C’est comme cela qu’on reprend avec une réelle envie de rouler et de progresser. »

Enzo et Michaël ont la chance de pouvoir compter sur le soutien des huiles Yacco et du club de Gérouville. « Sans mon père, rien ne serait possible », ajoute Enzo. « Il est toujours là pour moi quand j’en ai besoin et je l’en remercie. Ma famille et mes amis me soutiennent également dans  ma passion, merci à eux ! » « C’est pareil pour moi », conclut Michaël, « c’est mon père qui m’a permis à l’époque de commencer le motocross. Il m’a suivi tout au long de cette aventure et je lui en suis très reconnaissant. »

A LIRE EGALEMENT  Saison terminée pour Ken Roczen

 

Texte & photos : A. Bouille

Vos commentaires