Published On: 15 octobre 2023

Une semaine après leur retentissant succès à Ernée sur le Motocross des Nations, les équipes de France triomphent une nouvelle fois sur le Supermoto des Nations ce week-end en Italie et ramènent deux nouveaux titres de champions du monde. L’équipe de France Senior ajoute un 12e titre mondial à son palmarès ce dimanche 15 octobre, sur le circuit de Castelletto di Branduzzo (Italie) tandis que les Juniors s’offrent également un titre de champion du monde. C’est donc une double victoire sans concession qui assoit encore une domination française sans égale dans la discipline. La Belgique termine quant à elle au 7ème rang. 

Sylvain Bidart, Steve Bonnal et Nicolas Cousin ont été d’une efficacité redoutable face à aux meilleurs de la discipline venus de 15 pays différents lors de cette édition du Supermoto des Nations. Les Bleus repartent d’Italie avec avec un nouveau succès à la clé.

Dans la première course, Steve Bonnal part en tête et ne cède rien jusqu’au drapeau à damier, alors que Nicolas Cousin part en 16e position et remonte pour finir en 4e place. Dans la deuxième course, Sylvain Bidart part en pole position. Après un très beau départ, il engage une bagarre avec l’Autrichien Lukas Höllbacher et l’Italien Elia Sammartin. Le pilote tricolore lutte jusqu’au bout pour arracher une belle troisième place, alors que Nicolas Cousin, parti à nouveau de la 16e position sur la grille, effectue une très belle remontée pour terminer 5e. Dans la dernière course, Steve Bonnal s’élance de la première position sur la grille alors que Sylvain Bidart part de la 16e. Steve Bonnal mène pendant la moitié de la course, et décroche une magnifique deuxième place au terme d’une bagarre avec l’Autrichien Lukas Höllbacher, vice champion du monde. Sylvain Bidart remonte stratégiquement pour finir 8e.

Du côté des Juniors, Youry Catherine, Alexis Hoareau et Tim Szalai ont triomphé sans appel, en terminant aux trois premières places dans chacune de leurs deux courses et en écrasant leurs concurrents.

Romain Kaivers signe la meilleure performance belge avec une 5ème puis une 7ème places dans les manches.

La France décroche ainsi un 12e titre mondial au Supermoto des Nations, dont 9 victoires consécutives, en 17 éditions. Les Juniors accrochent quant à eux une deuxième étoile de Champion du Monde à leur palmarès, avec un titre reconnu depuis l’an dernier par la Fédération Internationale de Motocyclisme.

« Je félicite en premier lieu nos deux équipes de France, l’équipe Sénior et l’équipe Junior. Si la victoire des Séniors est magnifique, celle des Juniors est très importante pour nous, car cette jeune équipe représente l’avenir et la construction d’une filière », analyse Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme. « Le fait de remporter ces 2 trophées aujourd’hui est extrêmement valorisant, et ce triomphe reflète également la valeur de notre championnat de France. Enfin, cette victoire est d’autant plus méritée que nous avons perdu notre leader naturel, nonuple champion du Monde, quelques jours avant l’épreuve, ce qui nous a obligés à restructurer nos 2 équipes nationales. La France domine, mais d’autres nations deviennent très performantes et nous devons maintenir nos efforts pour nous tourner vers une dixième étoile consécutive l’an prochain. »

Côté belge, le trio managé pour l’occasion par Fred Fiorentino (Chriss Francq étant empêché pour raisons personnelles) et composé de Romain Kaivers, Romeo Fiorentino et Sébastien Bouillon a fait bonne figure en Italie. Nos 3 compatriotes terminent à la 7ème place finale du week-end, avec une 5ème place dans la première manche pour Romain Kaivers comme meilleur résultat.

Résultats

CLASSEMENT INTERNATIONS

1. FRANCE pt.15; 2 ITALY pt.26; 3 SPAIN pt.30; 4 GERMANY pt.43; 5 AUSTRIA pt.46; 6 CZECH REPUBLIC pt.47; 7 BELGIUM pt.52; 8 SWIZERLAND pt.56; 9 ESTONIA pt.75; 10 USA pt.88.