Une fois n’est pas coutume, il y avait un pilote belge samedi dernier parmi les stars du mondial SuperEnduro ! Notre compatriote Maxime Warenghien est en effet parvenu à se qualifier pour disputer à Liévin, en France, les 3 premières finales de la saison. Une première !
« C’était une toute nouvelle expérience pour moi », commente Maxime. « Avec la météo en Belgique et le manque de terrains pour s’entraîner, je ne suis pas arrivé préparé comme je l’aurais voulu. Je peux vous dire que les courses sont très intenses, ce n’était vraiment pas facile ! »
« Au début de la journée, j’ai signé des essais chronos pas trop mauvais de mon groupe avec un 6ème temps à la clé, sachant toutefois que les 9 meilleurs ne font pas de chronos en même temps que nous. Les qualifications pour la finale ne prennent que deux pilotes et 3 en manches de repêchage. Je ne parviens pas me qualifier dans les 2 premiers à la manche qualificative que je termine 4ème ».
« Direction la manche de repêchage donc », poursuit le pilote Beta, « où je termine deuxième devant le champion d’Europe de SuperEnduro. Je décroche donc mon ticket pour les finales ! »
Un accès aux 3 manches « Prestige » de la soirée qui sonne comme une victoire pour notre compatriote. « Je suis super content d’avoir pu me qualifier pour rouler les 3 finales du soir où je termine à la 14ème place. J’ai dû serrer les dents pour rouler avec une douleur au coude due à un accrochage au repêchage et je dois dire qu’en fin de manche, je ne pouvais plus tirer sur le guidon. Cette discipline est vraiment une discipline à part entière. C’est très différent de l’enduro classique tant au point de vu physique que des qualités techniques qu’il faut développer ! »