Coupe du monde de courses sur sable

Sable : Yentel Martens remporte la finale, Todd Kellett premier champion

Sable : Yentel Martens remporte la finale, Todd Kellett premier champion
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Yentel Martens a dominé la catégorie Moto au Monte Gordo Sand Experience, la troisième et dernière manche de la toute première Coupe du Monde FIM des Courses sur sable, en doublant la mise au Portugal, mais les livres d’histoire retiendront le Britannique Todd Kellett, premier vainqueur de cette nouvelle coupe mondiale.

Après sa victoire dans la première manche le samedi, Martens a doublé ma mise en remportant une victoire écrasante devant Kellett, dont les deux secondes places ce week-end, associées à ses victoires lors des deux premières manches de l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais en France et de l’Enduro del Verano en Argentine, ont été largement suffisantes pour lui offrir le titre.

Malgré une blessure au pied, Daymond Martens décroche la médaille de bronze.

Les performances de Kellett étaient d’autant plus remarquables qu’il n’avait pas pu rouler avant l’événement à la suite d’une grosse chute au début du mois d’octobre qui l’empêche notamment de défendre son titre français, et son courage face à l’adversité a été récompensée comme il se doit.

«Je suis vraiment fier d’avoir accompli cela et je suis également fier de l’équipe pour son soutien sur la Coupe du monde FIM des courses de sable», a déclaré Kellett. «C’est mon rêve depuis mon plus jeune âge. Je n’y suis jamais parvenu en Motocross, alors avoir enfin un titre FIM signifie beaucoup pour moi. Si vous m’aviez posé la question il y a deux semaines, je n’aurais pas été sûr de pouvoir gagner, mais je pense que j’ai fait du bon travail et mon objectif est maintenant de travailler pour la compétition de l’année prochaine.»

Vainqueur au Portugal, Yentel Martens prend la médaille d’argent au championnat derrière Kellett alors que c’est un autre Belge qui complète le podium avec Daymond Martens, blessé récemment sur le championnat de France mais qui avait malgré tout fait le pari de rouler au Portugal, qui repart donc avec la médaille de bronze. Abent des deux épreuves suivantes mais superbe second derrière Kellett sur l’Enduropale du Touquet en février dernier, Cyril Genot termine le championnat au 7ème rang.

Rappelons que chez les dames, Amandine Verstappen s’est imposée haut la main au Portugal et s’est offert la médaille d’argent au classement final du championnat malgré son absence en Argentine.

Résultats

CLASSEMENT FINAL FIM SAND RACES WORLD CUP

1 KELLET Todd GBR 70 pts; 2 MARTENS Yentel BEL 57  pts; 3 MARTENS Daymond BEL 38 pts; 4 CHAPELIERE Camille FRA 33 pts; 5 LEVRAULT Enzo FRA 28  pts; 6 VAN BERKEL Lars NED 26  pts; 7 GENOT Cyril BEL 20 pts; 8 PARPAIX Kevin FRA 21 pts; 9 BESNIER Arnaud FRA 14  pts; 10 LAURENT Romain FRA 10 pts;…

Vos commentaires