Motocross - Lommel

Soulagement pour le circuit de Lommel, menacé de fermeture par les normes anti-bruit

Soulagement pour le circuit de Lommel, menacé de fermeture par les normes anti-bruit
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A Lommel, on a bien cru devoir fermer les portes du circuit dès ce premier janvier. Faute de pouvoir respecter les normes anti-bruits prévues dans le permis d’environnement. Heureusement, la ministre Zuhal Demir a entendu l’appel à l’aide.

« Les sports qui génèrent des nuisances sonores sont clairement sous pression », déclarait la ministre flamande de l’environnement Zuhal Demir (N-VA) cette semaine en réaction à l’appel à l’aide de Jaak Vanvelthoven et Johan Boonen suite aux menaces que font peser sur le maintien de l’activité sur le circuit de Lommel les normes anti-bruits. « Face à pareille situation, il existe deux possibilités en tant que ministre : adopter la politique de l’autruche ou travailler pour tenter de réconcilier sport et environnement. C’est clairement cette seconde option que j’ai choisie il y a 3 ans lorsque j’ai offert au circuit de Lommel un nouveau permis assorti de certaines conditions, notamment afin d’assurer l’avenir du motocross tout en le conciliant avec les intérêts des riverains et les préoccupations environnementales. »

Alors que les gestionnaires, face au constat d’échec dans le respect de la norme imposée de 112 décibels, craignaient de devoir fermer leurs portes au premier janvier prochain, la ministre Demir a en effet à nouveau volé au secours du club limbourgeois en trouvant une solution provisoire qui lui permettre de poursuivre ses activités. Jaak Vanvelthoven s’est félicité de l’intervention de la ministre flamande. « C’était la seule solution pour nous car nous devons constater qu’aucun constructeur aujourd’hui ne propose des machines qui respectent la norme de 112db que l’on nous impose à Lommel. La règlementation FIM va passer à 114db en 2024 pour passer ensuite à 112db l’année suivante. » Bref, les choses avancent dans la bonne direction du côté des constructeurs mais elles prennent du temps.

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En attendant, Lommel respire : son circuit ne fermera pas le 1er janvier et devrait disposer du temps nécessaire pour s’adapter à la règlementation.

 

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