Nouvelle saison et nouvelles couleurs pour Florian Tichoux. Le jeune pilote brabançon rejoint le clan TM, marchant ainsi dans les traces de son mentor Erik Willems qui disputera sa première saison EnduroGP au guidon d’une machine officielle du constructeur italien.
« C’est une source de motivation importante pour moi que ce nouveau challenge avec TM pour la saison qui vient », commente Florian Tichoux. « Je suis un amateur, je combine les entraînements et la pratique de ma passion avec le travail et j’ai donc besoin de puiser ma motivation dans ce type de défi. Je suis vraiment heureux de suivre mon ami Erik. »
C’est sur une TM 300 4-temps préparée chez le concessionnaire Greenbikes de Braine-le-Château et dont les suspensions seront confiées à Gaetan Bertaut (ancien mécano en GP aujourd’hui à la tête de Mecafit Suspensions) que celui qui a dominé le championnat de Belgique Espoirs d’enduro en 2022 disputera la prochaine saison dans la catégorie reine de notre série nationale. « A côté de cela, j’aimerais aussi participer aux Six Jours et j’espère pouvoir mettre en place un team TM-Greenbikes pour les 12 Heures de la Chinelle cet été. Cela reste un rendez-vous important pour l’enduro belge. »
L’enduro, Florian Tichoux y est venu en 2021, après la période du Covid et une opération suite à une blessure au dos. « J’ai immédiatement accroché », se souvient-il. « Se battre toute la journée contre le chrono, c’est très excitant. Il y a aussi beaucoup de respect entre les pilotes ». Dès 2022, il devient l’homme à battre sur le championnat Espoirs. Il décroche le titre de champion de Belgique après une saison très disputée avec son rival Martin Robert.
La saison passée, c’était l’entrée dans la cour des grands. Une première saison chez les Inters qu’il termine à une belle 7ème place et aussi une victoire aux 20 Heures de Compiègne, en France, au sein du team d’Arnaud Lamouline (passionné d’enduro et qui emploie par ailleurs Florian dans sa société de plomberie et sanitaire) avec Erik Willems et les frères Villain comme coéquipiers.
Et l’amitié avec Erik Willems ? « J’ai rencontré Erik durant l’hiver 2017. C’est depuis devenu mon meilleur pote », entame Florian. « Il était alors en convalescence d’une blessure au poignet. Il m’a entraîné tout l’hiver, avec les conseils avisés d’Yves De Vlaminck en parallèle… Les progrès ont été énormes. Je me suis battu durant la saison 2018 pour la première place au championnat de Walllonie de motocross. Finalement, Laurent Villain m’a battu pour deux points lors de la dernière épreuve de Orp-le-Grand. Une course de folie ! On s’accroche à 3 virages de la fin, je tombe et il gagne… Mais on s’entend toujours très bien, le fair-play est vraiment pour moi une valeur essentielle ! » conclut le nouveau pilote TM-Greenbikes.