Après un mois de pause, le championnat de France des Sables 3AS Racing reprend ses droits dans le Médoc ce week-end. La Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital, organisée par le Moto-Club des Esteys, s’apprête à accueillir un nombre record d’engagés : plus de 1250 ! Le 6ème rendez-vous de la saison comptera 6 courses et s’appuiera sur un nouveau tracé, puisque les pilotes n’emprunteront plus la plage.
Cette décision, prise pour protéger un pied de dunes fortement touché par les assauts de l’Océan Atlantique, devrait rendre encore plus difficile physiquement une course déjà redoutée par tous ceux qui l’ont déjà affrontée. Autre conséquence : les pilotes motos ont été répartis en deux courses. La première, regroupant les pilotes les moins chevronnés, aura lieu samedi après-midi (départ 14h) ; la seconde, comptant pour le CFS, clôturera le week-end dimanche après-midi (départ 14h), pendant 2h30. 400 pilotes seront derrière l’élastique de départ.
Parmi eux, l’actuel leader du championnat, notre compatriote Cyril Genot, que l’on a laissé le genou en vrac à l’issue de l’Endurance des Lagunes de St-Léger. Le mois de repos n’a pas été de trop pour le pilote Honda SR Motoblouz, qui a pu soigner ses ligaments croisés. Reste à savoir dans quelle condition physique il se présentera demain.
Ses principaux rivaux seront une nouvelle fois les deux officiels Yamaha, Todd Kellett et Milko Potisek, remis de leurs blessures du début de saison. Il faut évidemment y ajouter Yentel Martens, le Belge d’Honda Wonderbike, vainqueur à Saint-Léger de Balson. Tout autre vainqueur que l’un de ses 4 là serait une énorme surprise. Les frères Miot, du team Yam Sand Racing, Jérémy Hauquier et Lars Van Berkel, les coéquipiers de Genot, mais aussi Mattéo Puffet, sur KTM, seront à surveiller.
Alexis Collignon fait par ailleurs enfin son retour, après sa blessure à l’épaule contractée à Magescq et Adrien Petit revient dans le sable après une première apparition à Berck. Enfin, on regardera avec beaucoup d’attention les débuts dans le CFS du Néerlandais Brian Bogers, engagé dans l’équipe Honda SR Motoblouz. Après Jeremy Van Horebeek il y a 3 ans, Josse Sallefranque amène une autre pointure du MXGP dans le sable. Chez les féminines, Amandine Verstappen et Mathilde Denis devront composer avec la championne de France 250cc Mathilde Martinez qui vient, sur Honda également, goûter au CFS.
Dimanche matin, les Quads ouvriront le bal pour une course de 2h. Randy Naveaux, vainqueur de toutes les courses en 2023, sera une nouvelle fois le grand favori. Jérémy Forestier, Keveen Rochereau et le Norvégien Christopher Tveraen semblent les plus armés pour l’inquiéter. Il leur faut d’ailleurs faire vite : si le Belge de Yamaha est à nouveau vainqueur ce week-end, il sera d’ores et déjà sacré Champion de France, avant-même la dernière manche au Touquet. Chez les féminines sa compatriote Kelly Verbaeken, battue pour la première de la saison à Saint-Léger par Nathanaelle Abgrall, voudra reprendre sa série de victoires.