Published On: 1 février 2024

Second de l’Enduropale l’hiver dernier, actuel leader du classement provisoire du championnat de France des Sables, Cyril Genot fera évidemment partie des favoris ce week-end sur la plage du Touquet. Amoindri par une chute en décembre dernier qui l’a laissé avec les ligaments internes du genou déchirés, le pilote Honda travaille dur pour être en mesure de défendre ses chances ce dimanche face à une peloton d’un millier de concurrents. Une opération est quant à elle planifiée dans les jours qui suivront l’Enduropale. 

Après 3 succès consécutifs sur le championnat français, Cyril Genot avait été victime d’une grosse chute en début d’épreuve à Saint-Léger de Balson. Le pilote Honda y avait alors sauvé dans la douleur une 4ème place. Lors de la reprise à Grayan-et-l’Hôpital en janvier, alors qu’on le savait considérablement diminué par un genou dont les ligaments internes ont été déchirés dans la chute de décembre, notre compatriote a créé la surprise en prenant une superbe deuxième place derrière Todd Kellett.

A présent, c’est le grand rendez-vous du Touquet qui attend les spécialistes du sable ce week-end. Alors que Milko Potisek ne sera malheureusement pas en mesure de défendre ses chances face à son public, Cyril Genot se bat chaque jour pour arriver dans la meilleure forme possible sur la côte d’Opale. « C’est très dur », a-t-il confié cette semaine à nos collègues de France Télévision. « Je n’ai plus de ligament interne et mon genou est donc très instable. Quand je roule seul, je sais ce que je fais et cela peut encore aller. Mais au Touquet, c’est autre chose : chaque pilote amateur est potentiellement un imprévu sur la piste. Au Touquet, on n’a jamais vraiment la course en mains. »

Sur la deuxième marche du podium l’an dernier après un finish époustouflant, Cyril Genot espère donc être mesure de se battre malgré tout pour la victoire ce dimanche. Ce sera le 3ème Enduropale du Touquet pour notre compatriote.

Après l’épreuve, place à la reconstruction en vue de préparer la prochaine saison : 3 jours après l’Enduropale, Cyril passera sur la table d’opération pour reconstruire les ligaments déchirés et entamer alors une longue période de revalidation.