Ce vendredi se tenait dans les bureaux d’Event See la conférence de presse de la 44ème édition des 12 Heures de la Chinelle. Une édition placée sous le signe du renouveau et qui entend préparer une 45ème édition que le trio désormais à la tête de l’épreuve espère grandiose.
« Il y a quelques semaines », entame le patron d’Event See David Rossomme, « j’ai été contacté par Rudy Noël (organisateur des deux dernières éditions de la Chinelle, NDLR). Il me faisait part de son souhait de se retirer sans délai de l’organisation, soit un an avant la fin du contrat que nous avions passé ensemble. Trois mois avant l’événement, c’était évidemment compliqué mais je me suis lancé à la recherche de solutions et je suis donc particulièrement heureux de pouvoir annoncer que la Chinelle aura bien lieu cet été », poursuit celui qui avait repris le flambeaux de Joël Robert pour organiser 10 années durant l’épreuve d’endurance la plus populaire du calendrier.
« Je ne pouvais plus revenir en tant qu’organisateur, mon emploi du temps actuel ne me le permet plus », poursuit David Rossomme. « Alors, j’ai trouvé des solutions auprès de partenaires de confiance. Je reviens donc avec Event See non pas en tant qu’organisateur comme ce fut le cas dans le passé mais bien en tant que coordinateur. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous assurer que l’édition 2024 de la Chinelle se déroulera comme prévu et que nous sommes déjà occupés à préparer l’édition 2025 qui sera particulière puisqu’il s’agira de la 45ème édition. »
« Sur le terrain, ce sont deux partenaires que je connais bien et qui connaissent également bien l’épreuve qui seront à la manoeuvre », précise Rossomme. « D’une part, le club de Dinant s’occupera de la partie sportive de l’épreuve, alors que d’autre part j’ai demandé à Go Team de raviver le côté festif de la Chinelle, lequel avait un peu tendance à s’effacer ces dernières années. »
Pour ce qui est du côté festif de l’épreuve, on notera d’ailleurs que la présentation des pilotes du vendredi retrouvera la place de Philippeville, une ville qui est elle aussi un partenaire important de l’organisation. « Je suis rassuré par le retour de David à la tête de l’organisation », confie le bourgmestre de la ville Jeremy De Martin, « car je dois avouer que nous nous posions pas mal de questions sur la pérennité de l’épreuve. C’est un événement important pour nous et nous espérons évidemment qu’il continue le plus longtemps possible. Nous sommes donc très heureux de pouvoir accueillir en plein coeur de la ville à nouveau la présentation des pilotes. Je tiens aussi à souligner que nous sommes bien conscients de l’impact que peuvent avoir les 12 Heures de la Chinelle, bien au-delà de la course en elle-même. La Chinelle, ce sont aussi des mois de préparation pour les équipages et de nombreuses activités organisées dans la région pour financer leur participation. Tout cela crée de l’activité mais aussi des liens sociaux essentiels. »
Sur le plan sportif, c’est donc le club de Dinant présidé par Alain Viroux qui veillera sur la Chinelle. « La chinelle occupe évidemment une place très particulière pour moi puisque j’ai disputé à l’époque avec mon papa la première Chinelle. Nous avions le numéro 1. Depuis, je me suis impliqué dans l’organisation à différents niveaux et reprendre aujourd’hui avec notre club la gestion sportive de l’épreuve est évidemment un grand honneur pour tous les membres du club. »
« Nous avons ouvert les inscriptions un peu tardivement mais on suit la courbe habituelle, les inscriptions rentrent régulièrement avec déjà quelques équipages de pointe engagés, dont la Sherco officielle d’Antoine Magain, vainqueur l’an dernier », continue Alain Viroux.
Ludger Castin, à la tête de la société événementielle Go Team, se veut lui aussi enthousiaste vis-à-vis de l’avenir de l’épreuve. « Je pense que la Chinelle peut compter désormais sur une solide équipe pour assurer son avenir », a-t-il confié. « Je connais bien l’épreuve, j’étais présent en tant que spectateur déjà sur la première édition. Nous allons tout faire pour lui redonner le côté de grande fête populaire qui était le sien à l’origine. Nous avons besoin de partenaires pour nous y aider mais je dois dire que je suis agréablement surpris jusqu’à présent par l’engouement que suscitent encore aujourd’hui les 12 Heures de la Chinelle. Avec David et le club de Dinant, nous allons en faire à nouveau une grande fête autour de la moto, en mettant notamment au maximum en avant tous les prestataires locaux que nous pourrons impliquer dans l’organisation ».
Voilà donc les 12 Heures de la Chinelle reparties sur les chapeaux de roue vers leur 45ème anniversaire… et, espérons-le, beaucoup d’autres ensuite ! Rendez-vous, les 9, 10 et 11 août prochains sur l’esplanade de Franchimont.