Published On: 26 octobre 2024

La pluie qui tombait ce matin, à l’heure du départ, sur la commune de Langeac n’a pas réussi à entamer la bonne humeur de toute l’équipe du Moto-Club du Haut-Allier. A l’œuvre depuis des mois pour préparer cette finale du Championnat de France d’ Enduro 24MX, les bénévoles ont encore dû s’employer ce samedi pour adapter la course à des conditions météo exigeantes. Rien n’a cependant pu empêcher les pilotes et les spectateurs de profiter du magnifique tracé de trois spéciales non moins exceptionnelles. Ce décor somptueux a été le théâtre de belles bagarres, de rebondissements, et de nombreux titres ont déjà été acquis au terme de cette première journée.

Avant le podium du jour, Jacky Denizot, qui a été la voix de l’enduro pendant de nombreuses années, a repris le micro quelques instants, à l’occasion  des célébrations du cinquantième anniversaire du championnat, pour mettre en lumière les illustres pilotes qui ont marqué de leur talent ces cinquante années de course.

Mathieu Voldoire a ensuite repris la parole pour la remise des prix de la journée. Hugo Blanjoue s’est imposé en E1 et devient champion de France, Théo Espinasse gagne le E2, et Antoine Magain le E3. En junior, Maxime Clauzier prend la victoire en JE1 et le titre, comme Mathis Juillard en Junior E2 et Evan Raffard en Junior E3. Enfin, la victoire chez les féminines revient à Marine Lemoine.

Plus rien ne semble pouvoir arrêter Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda). Tout juste une semaine après son titre de champion du monde par équipe aux ISDE, il décroche ce soir le titre de champion de France E1. Cette couronne qui vient rajouter une ligne à un CV déjà impressionnant récompense une saison parfaite. Le marseillais n’est pas descendu une seule fois du sommet du podium cette année. Une belle revanche après la blessure qui avait brisé son élan l’an passé. Il a creusé un écart conséquent avec ses adversaires qui se sont battus pour le gain de la deuxième place. Un duel a opposé Till DeClercq (Dafy Enduro Team) au pilote Sherco Academy Romain Dagna. Au final, c’est De Clercq qui est parvenu à prendre le meilleur et à grimper sur la deuxième marche. Dagna termine troisième.

A lire également :   Six Jours d'Enduro : 12 médailles, dont 2 d'or, pour la Belgique

Dans la catégorie E2,on a retrouvé avec beaucoup de plaisir le duel fou qui anime le championnat depuis sa toute première heure. Il le sait depuis l’épreuve de Saint-Agrève et l’avantage pris par Zach Pichon (Sherco) son adversaire, Théo Espinasse (OxMoto BETA) doit à tout prix remporter les deux journées de course s’il veut pouvoir espérer accéder au titre de champion de France. Ce samedi, il a fait l’effort nécessaire pour atteindre son objectif. Parti le couteau entre les dents, il a tout de suite réussi à prendre la tête et créer un écart suffisant pour prendre un peu d’air, écart qu’il parviendra à conserver et même accentuer un peu en fin de journée. Il remporte ce premier jour, et profite également de la belle performance de Léo Le Quéré (Euroboost- TM) qui est parvenu à s’intercaler à la deuxième place. Pichon est troisième. L’équation sera simple pour demain. Les deux hommes sont à égalité de points, le meilleur d’entre eux au terme de la journée à venir sera sacré champion.

A lire également :   Enduro : coup de projecteur sur les structures Sherco officielles

Il y a eu beaucoup de rebondissements aujourd’hui dans la catégorie E3. Luc Fargier (Dafy Enduro Team) leader ce matin avec 9 points d’avance, faisait un début de journée catastrophique. Avec des chronos très éloignés de ses temps habituels, il luttait au bout du premier tour pour intégrer le top 5. Un déroulement qui aurait pu hypothéquer ses chances d’obtenir la couronne. C’était sans compter sur un nouveau renversement de situation, et la chute du pilote Sherco Julien Roussaly dans la SP3 du premier tour. Sonné , il a dû se résoudre à l’abandon. Fargier a terminé la journée à la sixième place mais sauve toutes ses chances, il n’aura qu’un point à marquer demain pour devenir champion.

Des mouvements qui ne doivent pas masquer la performance du jour, la très belle victoire de notre compatriote Antoine Magain (Sherco). Il s’impose devant Antoine Alix (OxMoto Beta) et Loïc Larrieu (Rieju).

Résultats

E1

1/ Hugo Blanjoue
2/ Till De Clercq
3/ Romain Dagna

E2

1/ Théo Espinasse
2/ Léo Le Quéré
3/ Zach Pichon

E3

1/ Antoine Magain
2/ Antoine Alix
3/ Loïc Larrieu