Le vice-champion du monde MX2, Lucas Coenen, avait très envie de se montrer lors du 77ème Motocross des Nations. Le jeune pilote Nestaan Husqvarna espérait y faire ses débuts en 450cc mais un remaniement de dernière minute dans l’équipe belge l’a contraint à reprendre la place de son frère Sacha en MX2. Néanmoins, le jeune Belge de 17 ans a laissé sa carte de visite à Matterley Basin. Dommage que son week-end se soit terminé de façon prématurée suite à une lourde chute en première manche.
Le très ambitieux pilote bruxellois s’entraîne sur la Husqvarna FC 450 depuis un certain temps déjà. L’année prochaine, Coenen roulera en effet en MXGP pour l’équipe Red Bull KTM dirigée par Davide De Carli. En raison du retrait sur blessure de son frère jumeau Sacha, Lucas a été contraint de mettre de côté son projet de débuter en MXGP lors du Motocross des Nations ce week-end. LC93 a donc simplement changé son fusil d’épaule et a voulu refermer sa carrière MX2 sur un point culminant en Angleterre.
Samedi, il avait déjà impressionné lors des qualifications MX2. Coenen était l’un des pilotes les plus rapides en piste. Après une erreur en fin de course, il a finalement échoué à 9 secondes de l’ex-champion du monde MX2 Tom Vialle. Dimanche, Coenen a fait rêver les supporters belges pendant plus de 20 minutes. Lucas a fait preuve du cran et de l’esprit offensif qui ont fait de lui le pilote le plus médiatisé du mondial de motocross cette année. Sans jamais trembler, Coenen a affronté des pilotes de classe mondiale tels que Ken Roczen et Jeremy Seewer au guidon de sa petite 250F. Alors qu’il semblait se rapprocher du champion du monde MXGP Jorge Prado, qui occupait la 4e place, les choses se sont malheureusement gâtées.
Lucas a chuté violemment et s’est immédiatement attrapé l’épaule gauche. Après cette chute, Coenen a quitté la course. Il n’a pas non plus pris le départ de la deuxième course (MX2 + Open) plus tard dans l’après-midi. Dans ses « 11 tours magiques » avant cette erreur à Matterley, notre compatriote s’est approché des temps de Jorge Prado et de Romain Febvre, entre autres. Avec ses 2:02.882, il était même 8 dixièmes plus rapide que Jeffrey Herlings…