Le spécialiste suédois des suspensions Öhlins vient d’être vendu au leader mondial des systèmes de freinage Brembo. Le montant de la vente s’élève à 371 millions d’Euros.
Öhlins Racing, fondée en 1976, est basée à Upplands Väsby (Stockholm), en Suède, et a une forte présence internationale. Öhlins emploie environ 500 personnes dans deux usines de production en Suède et en Thaïlande, deux centres de R&D également en Suède et en Thaïlande, et quatre sites de distribution et d’essais aux États-Unis, en Allemagne, en Thaïlande et en Suède. Öhlins fournit des technologies de freinage à la Formule 1, au NASCAR, au MotoGP, au Superbike et au MXGP.
Il s’agit d’une nouvelle acquisition importante pour Brembo. La marque italienne a déjà racheté plusieurs de ses concurrents, comme Bybre, Breco, Marchesini, AP Racing, J.Juan, Braktec ou encore SBS Friction. « Öhlins convient parfaitement à Brembo. C’est une marque de renommée mondiale, avec une activité solide et une réputation inégalée, à la fois sur la piste et sur la route », explique Matteo Tiraboschi, président exécutif de Brembo. « Nous accueillons Öhlins au sein de notre groupe, car c’est une excellente occasion d’élargir notre offre. Avec cet ajout, nous franchissons une nouvelle étape dans notre stratégie visant à offrir à nos clients des solutions intelligentes intégrées, en tirant parti des synergies entre les technologies clés de tout véhicule, comme le freinage et les suspensions. »