Published On: 17 octobre 2024

Le feu est au vert pour la Stark Varg ! Avec Taddy Blazusiak, six fois champion du monde, et le Suédois Eddie Karlsson, le pionnier de l’électrique pourra compter sur deux pilotes d’expérience sur le prochain championnat du monde de SuperEnduro. L’an dernier, le Polonais et Stark s’étaient vu refuser la participation au championnat en toute dernière minute. 

Bien entendu, la principale question qui se pose est de savoir comment la moto électrique Stark VARG se comportera face aux moteurs à combustion interne « classiques ». Il s’agit également d’un test très intéressant pour la FIM. En effet, le championnat du monde FIM de SuperEnduro est le premier championnat de ce niveau où la Stark sera admise. Et avec la légende vivante Taddy Blazusiak, la marque suédo-espagnole dispose d’une superstar très populaire sur le sol polonais.

Le SuperEnduro, qui se déroule de décembre à début mars, se termine dans des stades plus petits en Pologne, en Allemagne, en Roumanie, en Hongrie, en Grande-Bretagne et en France et peut compter à chaque fois sur un grand intérêt de la part du public. Les pilotes d’élite s’affrontent d’abord dans un système de SuperPole, puis se livrent trois courtes courses sur un parcours très compact, technique et difficile de 200 à 300 mètres. Le SuperEnduro combine des éléments d’Enduro, de Trial et de Supercross. En 2007, le championnat a débuté sous la forme d’une Coupe du monde FIM d’enduro indoor.

Taddy et son coéquipier Eddie Karlsson rouleront tous deux dans la classe Prestige. Pour cette catégorie supérieure, un règlement « ouvert » prenant en compte la participation des moteurs électriques sera désormais appliqué. Pour garantir une lutte équitable, la puissance de la Stark VARG, qui offre un couple énorme, sera limitée. De plus, les pilotes Stark se verront attribuer un poids supplémentaire.

Malgré ces inconvénients, il s’agit d’une excellente occasion pour Stark de montrer la maniabilité et le potentiel de sa moto à un large public et au plus haut niveau. C’est exactement ce que Stark souhaitait depuis le lancement de la moto il y a deux ans. Il reste à voir si Blazusiak, âgé de 41 ans, est encore compétitif face au quadruple champion du monde Billy Bolt, à Manuel Lettenbichler, à la superstar du team Triumph Jonny Walker notamment… Comme Taddy, Karlsson a également une expérience de pilote de trial, ce qui en fait une base idéale !

« Je suis très heureux que nous ayons le feu vert pour commencer la course », exprime Taddy Blazusiak. « Nous avons tiré le meilleur parti de l’année dernière en termes de développement moteur et nous sommes prêts ! Bien sûr, nous ne savons pas encore où nous nous situons par rapport aux autres… mais nous avons été compétitifs dans quelques courses de préparation. Malheureusement, en raison de la réglementation, nous devons faire des compromis sur la puissance et nous devons également composer avec une quantité assez folle de poids supplémentaire. Ce n’est pas vraiment dans l’esprit d’une classe ouverte, mais nous sommes prêts à relever le défi et il ne fait aucun doute que nous ferons de notre mieux. »

« C’est formidable pour nous, en tant qu’entreprise, d’annoncer notre participation au championnat du monde FIM de SuperEnduro », se réjouit de son côté Sébastien Tortelli, directeur de Stark Future Racing. « Je voudrais remercier les promoteurs d’avoir été ouverts à notre technologie. Nous attendions depuis longtemps de pouvoir montrer le Stark VARG au plus haut niveau. Il est vrai que nous avons reçu quelques limitations un peu « limites », mais nous voulons prouver que notre machine peut rivaliser avec celles à combustion interne. Le fait que Taddy et Eddie veuillent participer à la compétition en dit long sur le travail que nous avons accompli jusqu’à présent avec le Stark VARG. Ceci marque le début du prochain niveau de développement pour nous. Nous sommes impatients d’être en Pologne ! »

Calendrier SuperEnduro 2025

  • 14 décembre : Gliwice, Pologne
  • 4 janvier : Riesa, Allemagne
  • 18 janvier : Cluj-Napoca, Roumanie
  • 1er février : Lodz, Pologne
  • 8 février : Budapest, Hongrie
  • 1er mars : Newcastle, Royaume-Uni
  • 8 mars : Lievin, France