Levi Townley vient de signer un accord pour rouler sur le championnat EMX125 l’an prochain. Le jeune Néo-Zélandais, 14 ans, marche donc sur les traces de son illustre père…
Il y a 20 ans, en 2004, Ben Townley offrait à la KTM 250 SX-F son premier titre mondial MX2. L’année suivante, le Néo-Zélandais passait en MX1 et se positionnait d’emblée en tant que candidat à la victoire, terminant la saison avec une médaille de bronze derrière Stefan Everts et son compatriote Josh Coppins. Il s’envolait ensuite vers les Etats-Unis pour y poursuivre sa carrière. Un passage en Europe remarqué, suivi en 2016 par un retour au guidon de la Suzuki officielle en MXGP malheureusement très vite écourté.
Quoi qu’il en soit, Ben Townley a marqué les esprits et laissé une empreinte indélébile chez de nombreux fans du mondial de motocross. Son fils Levi arrive à son tour en Europe. Vainqueur l’été dernier du championnat du monde Junior FIM 85cc (disputé sur une seule épreuve), le jeune Néo-Zélandais roulera la saison prochaine sous les couleurs du team MJC Yamaha, l’équipe représentant officiellement la marque aux 3 diapasons sur le championnat d’Europe EMX125. Un nouveau-venu qui pourrait bien rapidement se faire une place au soleil sur cette série particulièrement disputée.
En marge du championnat européen 125cc, Townley junior sera également actif sur des épreuves en France et en Hollande.