Published On: 24 novembre 2024

Todd Kellett a remporté son deuxième titre consécutif sur la Coupe du Monde FIM des Courses sur Sable dans la catégorie Moto en s’imposant lors de la deuxième journée de la Monte Gordo Sand Race, cinquième et avant-dernière manche de la saison. Cette victoire lui permet de décrocher la victoire du week-end, de conserver son score maximal au classement et de s’assurer une avance décisive avant la finale d’Hossegor.

Dans la catégorie Quad, la bataille pour le titre reste ouverte. Keveen Rochereau – Honda, vainqueur pour la troisième fois consécutive ce week-end, réduit son écart avec le leader du classement général, Pablo Violet – Drag’on Yamaha, à vingt points.

Kellett avait déjà décroché son titre l’année dernière sur les plages emblématiques de l’Algarve, au Portugal. Cette année, il a récidivé avec une victoire éclatante samedi. Dès le premier tour, il devançait Valentin Madoulaud – Yamaha de plus de cinq secondes et, au fil de l’heure de course, l’étoile britannique de 27 ans a consolidé son avance.

À mi-parcours, Kellett menait de trente-deux secondes. Lorsque Jérémy Hauquier – Yamaha est passé deuxième, il était déjà hors d’atteinte et a finalement franchi la ligne avec cinquante et une secondes d’avance et un total impressionnant de vingt tours. «C’est absolument génial de conclure aujourd’hui », a déclaré Kellett. « La saison a semblé longue depuis la première manche en février, alors remporter ce titre, ici au Portugal, c’est incroyable.»

Grâce à sa deuxième place dimanche, ajoutée à une troisième place samedi, Hauquier est quasiment assuré de terminer vice-champion. Avec ses résultats (deuxième et troisième ce week-end), Madoulaud devient un solide prétendant à la troisième place finale, aux côtés de Maxime Sot – Fantic, quatrième de la course.

Vainqueur de Monte Gordo l’année dernière, notre compatriote Yentel Martens, toujours en phase de retour après blessure, a terminé cinquième.

Déjà sacrée championne de la catégorie Moto Women lors de la manche précédente en Italie, Amandine Verstappen a quant à elle une nouvelle fois triomphé dimanche.

Après une deuxième place l’an dernier, Verstappen, 25 ans, a dominé la saison 2024, restant invaincue avec des victoires au Enduropale du Touquet Pas-de-Calais, Enduro del Verano, Ronde des Sables de Loon-Plage et Bibione Sand Storm. Dimanche, elle est remontée de la vingt-neuvième à la dix-neuvième place, totalisant dix-huit tours. En revanche, la championne en titre Mathilde Denis a connu une saison difficile, avec un nouvel abandon dimanche au quatrième tour.

A lire également :   Todd Kellett à nouveau intouchable dans le sable de Saint-Léger de Balson

Paolo Maschio a passé la majorité de la saison en tête de peloton. À Monte Gordo, ses dix-neuf tours lui ont permis de terminer quinzième au général, deux tours devant son rival de catégorie Leopold Magnien.

A lire également :   Les rois du sable à l'assaut du labyrinthe de Saint-Léger de Balson !

Du côté des Quads, Pablo Violet savait qu’une victoire dimanche suffirait pour sceller son titre. Cependant, un mauvais départ l’a relégué onzième tandis que son rival direct, Keveen Rochereau, prenait la tête. Après un effort constant, Violet est remonté jusqu’à la deuxième place à mi-course, mais Rochereau, avec une avance de vingt secondes, a terminé premier, creusant l’écart à quarante-six secondes. Olivier Vandendijck complète le podium, tandis qu’Axel Dutrie s’assure le titre Quad Veteran.

Rendez-vous dans le sud-ouest de la France, sur la Ronde des Sables Hossegor Capbreton, les 30 novembre et 1er décembre prochains, pour la finale de la Coupe du monde des Courses sur Sable 2024 !

Photos : Frederik Herregods