Le championnat de France des Sables, c’est évidemment la catégorie « Moto » dans laquelle s’affronte les ténors de la discipline. Mais en lever de rideau de cette épreuve phare des courses de sable, des centaines de pilotes s’affrontent dans les catégories annexes. Vintage, Quads, Espoirs, Juniors,… autant de classes qui complètent le programme du week-end et ne manquent pas d’intérêt.
Les Juniors, c’est l’antichambre de la catégorie « Moto », la catégorie dans laquelle font leurs classes les futurs hommes forts de la catégorie reine. Si la catégorie est actuellement dominée par le Français Paolo Maschio et le Hollandais Damien Knuiman, un de nos compatriotes y tire lui aussi son épingle du jeu.
Hugo Buchelot participe en tant que pilote privé à l’intégralité du championnat. A Grayan ce week-end, cinquième et avant-dernière étape du championnat de France des Sables, le jeune Belge vient de signer son meilleur résultat de la saison. Après être parti en 3ème position, il prend un excellent rythme pour franchir la ligne d’arrivée au quatrième rang. Un résultat qui vient compléter une saison d’une régularité exemplaire, ce qui lui vaut d’aborder la finale sur l’Enduropale du Touquet à la quatrième place du classement provisoire.
Notons que Hugo a l’immense mérite de combiner la pratique de la moto avec des études supérieures en kinésithérapie, ce qui lui laisse évidemment peu de temps pour s’entraîner durant la semaine. Bravo !