KTM AG fait face à une dette de quelque 2,2 milliards d’euros dans le cadre de sa procédure d’insolvabilité. L’entreprise tente de se redresser avec l’aide de 23 investisseurs potentiels, un plan de restructuration prévoyant un remboursement de 30 % pour les créanciers et un changement de direction.
La situation est pour le moins critique : 3 534 plaintes ont été déposées contre KTM AG, dont 2 347 par des salariés. Jusqu’à présent, 1,66 milliard d’euros de créances ont été validés. Les filiales sont aussi en difficulté, avec des créances de 81 millions d’euros pour KTM Components GmbH et 112 millions pour KTM Forschungs und Entwicklungs GmbH.
La majeure partie de la dette vient des banques, et face à la pression des créanciers, le PDG Stefan Pierer a démissionné, remplacé par Gottfried Neumeister. KTM cherche à attirer de nouveaux investisseurs via Citigroup Global Markets AG, avec 23 candidats potentiels qui pourraient aider à sauver l’entreprise.
Le plan de restructuration propose de rembourser 30 % des créances sur deux ans, et les premiers retours des investisseurs sont positifs. La production a été interrompue en décembre, mais KTM prévoit de relancer progressivement l’activité dès le 17 mars. Les effectifs ont aussi été réduits, passant de 6 000 à 4 400 employés, mais aucun licenciement supplémentaire n’est prévu à ce stade.
Les créanciers discuteront du plan de restructuration le 25 février, et si le soutien financier arrive, KTM sera alors en mesure de rembourser à ses créanciers les 30 % fixés par la loi.