Il n’existe véritablement aucun autre pilote britannique de motocross comme Dean Wilson. Il est l’un des pilotes britanniques les plus talentueux et les plus reconnus de ces dernières années, et pourtant, à 33 ans, il n’avait encore jamais disputé une saison complète de manière professionnelle dans son pays natal.
« C’était super de rouler enfin à nouveau devant mes fans après avoir passé la majorité de ma carrière en Amérique. » – Dean Wilson
Depuis qu’il est passé professionnel en 2010, à seulement 19 ans, Wilson s’est forgé un nom entièrement aux États-Unis, après avoir déménagé au Canada avec sa famille à l’âge de sept ans, et gravi les échelons de l’autre côté de l’Atlantique.
Depuis, ce vétéran écossais du motocross a connu une carrière aussi impressionnante que possible. Champion en AMA National Motocross Championship en 2011, et en 2023, il s’est tourné vers le supercross en Australie, remportant le championnat australien, une compétition alors en plein essor en termes de notoriété et de prestige.
Wilson a également participé sept fois au Motocross des Nations (MXoN), obtenu des podiums en championnat du monde de Supercross (WSX), et concouru dans toutes les saisons du Supercross US – dans les catégories 250SX et 450SX – depuis 2010. En dehors de la piste, sa personnalité dynamique et son charisme en ont fait l’un des pilotes favoris du public.
Mais il n’avait encore jamais eu l’opportunité de revenir courir professionnellement une saison complète dans son pays natal. Jusqu’à maintenant.
Pour la première fois de sa carrière, Wilson est revenu au Royaume-Uni pour disputer une saison complète dans le Championnat Arenacross britannique 2025. Avec l’équipe Armor Vision / St. Blazey MX, il a remporté les six finales de la tournée, décrochant le titre lors de la dernière manche à Manchester.
« L’Arenacross, c’était vraiment amusant », explique Wilson.
« Je n’avais pas couru au Royaume-Uni depuis mon départ en 1999, donc ça faisait longtemps. La série était géniale, et remporter le championnat a rendu le tout encore meilleur. Ça signifie beaucoup de gagner sur mes terres. Je n’avais jamais gagné de championnat britannique auparavant, donc c’était génial de pouvoir enfin le faire. Les fans étaient incroyables. C’était super de rouler devant eux après avoir passé la majorité de ma carrière en Amérique. »
Le support incontournable des pneus Dunlop
Dunlop fournit à tous ses pilotes soutenus en Arenacross britannique une gamme de pneus de série issus de la gamme Geomax motocross. Pour ceux qui concourent au plus haut niveau mondial, en MXGP, ainsi qu’en MX2 et WMX, Dunlop propose également des pneus de développement, dans le cadre de sa stratégie de développement axée sur le sport. Cela permet aux meilleures équipes de bénéficier des technologies les plus récentes et innovantes de Dunlop. La saison dernière, les titres MX2 et WMX ont été remportés sur pneus Dunlop par Kay de Wolf (Nestaan Husqvarna) et Lotte van Drunen (De Baets Yamaha).
Aux États-Unis, les pneus Dunlop Geomax restent le choix numéro un pour la majorité des pilotes en AMA Supercross et Pro Motocross, et ont permis de remporter tous les titres dans les deux championnats depuis 2010.
« J’ai eu la chance de rouler avec des Dunlop pendant la majeure partie de ma carrière », explique Wilson. « Durant l’Arenacross, j’ai utilisé le Dunlop Geomax MX34, et il était parfait sur toutes les surfaces. La terre variait beaucoup selon les lieux – Aberdeen, par exemple, avait un sol très meuble – mais les pneus ont été excellents. Très bonne accroche dans les virages, excellente traction en sortie. C’est un pneu très polyvalent. »
Le Geomax MX34 est conçu pour une large gamme de surfaces molles, boueuses et intermédiaires, tandis que son équivalent pour le sable, le MX14, offre de la traction sur terrains meubles, et que le MX53, plus dur, assure des performances supplémentaires sur sols compacts.
« Les succès continus de Dean et sa motivation soulignent les performances et la fiabilité de nos produits » – Wim Van Achter (Dunlop Motorsport Director)
« Il faut avoir une confiance totale dans ses pneus, surtout quand on pousse fort », poursuit Wilson.« Tu dois savoir comment ils réagissent et jusqu’où tu peux aller avant qu’ils décrochent. Comprendre tes pneus, c’est mieux comprendre tes limites en tant que pilote. Apprends à lire le sol. Observe toujours la piste et choisis le bon pneu. Le bon choix peut faire une grande différence, surtout au départ. »
Wim Van Achter, directeur Motorsport chez Dunlop Motorcycle Europe, partage ce point de vue :
« La confiance dans ses pneus est essentielle en motocross, et les retours de Dean confirment que notre dernière génération de pneus Geomax offre l’adhérence, la régularité et la confiance nécessaires pour évoluer au plus haut niveau. Nous félicitons Dean pour sa performance dans le Championnat Arenacross britannique. Nous sommes extrêmement fiers de l’avoir soutenu cette année avec nos pneus Dunlop Geomax – comme tout au long de sa carrière. »
Une longue saison 2025
Avec une carrière qui l’a déjà mené aux quatre coins du monde, Dean Wilson s’apprête désormais, selon ses propres mots, à vivre sa « saison la plus ambitieuse ». En 2025, il entame une « tournée mondiale », au cours de laquelle il participera à de nombreux événements internationaux sur plusieurs continents, sur les plus grandes scènes du motocross et du supercross.
Son calendrier mondial commence par la suite de la saison AMA Supercross aux États-Unis, qui devrait marquer, selon lui, sa dernière participation à ce prestigieux championnat. Il enchaînera ensuite avec une série de courses internationales pour faire découvrir son talent et son expérience à de nouveaux publics – notamment lors de la finale de l’AX World Tour à Abou Dhabi le 5 juillet, à laquelle il s’est qualifié grâce à son titre en Arenacross britannique.
« Je suis dans la deuxième moitié de ma carrière, donc je veux courir dans différents événements à travers le monde », explique Wilson. « Cette année, j’ai réussi à monter un programme incroyable avec le soutien de Yarrive Konsky chez Honda Australia. Je roulerai pour Quad Lock Honda en Amérique (AMA Supercross), pour Honda Factory au Brésil (Championnat Arenacross brésilien), et je resterai avec Honda Australia pour le Championnat australien de Supercross, après une super saison en 2024. »
Wim Van Achter ajoute : « Les succès continus de Dean et sa motivation soulignent les performances et la fiabilité de nos produits tout-terrain sur des terrains très variés.
Maintenant que le Championnat Arenacross britannique est terminé, Dunlop concentre ses efforts sur le soutien des meilleures équipes et pilotes pour la suite des championnats AMA Supercross, Pro Motocross, ainsi que ceux du MXGP, MX2 et WMX. »