Published On: 22 mai 2025

Le timing était serré. KTM devait trouver pour ce vendredi 23 mai quelque 600 millions d’Euros pour se sauver. C’est à présent chose faite, grâce à l’apport des millions nécessaires par un partenaire de longue date de la marque autrichienne. C’est en effet l’indien Bajaj qui a mis fourni à KTM de quoi assurer sa survie. A Mattighofen, on fait aujourd’hui preuve d’un optimisme prudent.

En permettant à KTM de montrer patte blanche in extremis auprès de l’administrateur judiciaire en remboursant comme prévu par le plan 30% de ses dettes à la date du 23 mai, Bajaj ne prend pas à proprement parler le contrôle de KTM. Si le groupe industriel indient conserve 49% du capital de la structure KTM AG, il accroît cependant considérablement son influence dans les murs de la marque autrichienne. Avec un tel apport presque providentiel pour KTM, Bajaj aura évidemment son mot à dire dans toutes les futures décisions quant à l’avenir du groupe.

Si la marque est provisoirement sauvée, il lui reste à trouver un nouveau souffle pour assurer une nouvelle dynamique sur le long terme. Dans cet état d’esprit, le boss historique de la marque, Stefan Pierer, accusé notamment de mauvaise gestion, quittera ses fonctions exécutives le mois prochain. Désormais sous forte influence indienne, reste à voir si le constructeur pourra conserver un ancrage européen et autrichien en particulier fort, sachant qu’une partie de la production a de longue date été délocalisée en Inde. L’investissement massif de la marque sur les championnats motos populaires sur le marché européen pourrait également être remis en cause.

Pour l’heure, KTM se veut cependant rassurant, affirmant dans un communiqué que le site historique de Mattighofen restera le centre de gravité du groupe, La production devrait d’ailleurs y reprendre fin juillet, malgré des stocks estimés à quelque 250 000 machines.