Published On: 23 mai 2025

À 22 ans, Thibault Benistant continue d’intriguer le monde du motocross. Talentueux, capable de remporter des Grands Prix, il peine parfois à concrétiser pleinement. Pourtant, lorsqu’il est dans un bon jour, le Français peut battre n’importe qui.

Son dernier triomphe en GP remonte à deux ans, le 21 mai 2023, lors de son Grand Prix national à Villars-sous-Écot. Ce jour-là, Benistant avait prouvé qu’il pouvait dominer les meilleurs. Depuis ses débuts en Mondial en 2020, il a terminé deux fois cinquième du championnat MX2, et a intégré le top 10 à quatre reprises. Actuellement cinquième du classement général, à 42 points de Liam Everts (4e), le pilote originaire d’Avignon semble évidemment bien parti pour une nouvelle place dans le top-5 mondial.

Le week-end dernier à Lugo, en Espagne, Thibault a montré un aperçu de son potentiel. Une victoire éclatante en course de qualification samedi lui a donné une grande confiance. « C’était probablement mon meilleur week-end de la saison jusqu’ici, avec de bons résultats dans les trois courses, » a-t-il expliqué. « J’ai manqué le podium général, en partie de ma faute. Je ne regardais pas assez le panneau des stands pour connaître ma position. Si j’avais su que je devais doubler, j’aurais pris plus de risques. Mais ma vitesse et ma forme physique sont bonnes. Je pense que de meilleurs résultats sont à venir. »

Le samedi espagnol l’a vu briller avec panache. Vainqueur de la manche qualificative, il a tenté de reproduire sa performance le dimanche. En première manche, Benistant a pris un excellent départ, s’offrant le holeshot et menant les deux premiers tours. Repassé deuxième puis troisième à mi-course, il a conservé cette position jusqu’au drapeau à damier.

La seconde manche fut plus compliquée. Impliqué dans un accrochage avec Kay de Wolf peu après le départ, il a néanmoins remonté jusqu’à la cinquième place. Malgré une belle bataille pour la quatrième position, il a dû se contenter de la cinquième place finale du jour, avec des écarts de points très serrés.

Alors qu’Ernée sera ce week-end la 9ème épreuve de la saison et que la mi-championnat approche donc à grands pas, Benistant reste cinquième au classement général MX2.

A lire également :   Amandine Verstappen mise à l'honneur par la FFM

Et quel meilleur endroit pour briller à nouveau que le Grand Prix de France ? Ce week-end à Ernée, devant les tribunes bondées de la fameuse colline et ses fans tricolores, Benistant aura une occasion en or. Avec déjà trois victoires en GP et huit manches remportées en carrière, il a le potentiel pour faire vibrer les fans français.

A lire également :   Lotte Van Drunen nominée dans le cadre de l'élection de la sportive de l'année en Hollande