Désormais connu avant tout pour ses participations au Dakar, Jérôme Martiny est aussi un crossman et un enduriste de talent. Habitué des épreuves d’endurance, il fait partie des « valeurs sûres » sur les 12 Heures de la Chinelle. Il est d’ailleurs monté à plusieurs reprises sur le podium de la célèbre épreuve d’endurance, dont une fois sur la plus haute marche, en 2022. Il revient cette année pour partager le guidon d’une KTM 350 SX-F avec le jeune Harry Seel et Valentin Lacasse, sur la deuxième marche du podium l’an dernier.
A 16 ans, Harry Seel s’apprête à disputer sa première Chinelle cet été. Habitué des circuits de motocross du championnat d’Europe 250cc comme de l’AMPL, où il est l’un des hommes forts du peloton des Inters MX2, il pourra compter pour cette première apparition à Franchimont sur deux coéquipiers qui connaissent l’épreuve comme leur poche. Valentin Lacasse a terminé le tour d’horloge en deuxième position l’an dernier alors que Jérôme Martiny y compte plusieurs podiums, dont une victoire en 2022. « Ils pourront me conseiller, m’aider à progresser rapidement sur une épreuve de ce type et aussi me faire découvrir cette course mythique dans les meilleures conditions qui soient », se réjouit Seel. « On vise un top-5, voire un podium si tout se passe bien, mais pour moi, l’objectif est aussi de faire mes preuves sur une course aussi exigeante. »
Un rôle d’outsider que son coéquipier Valentin Lacasse assume pleinement. « Après ma deuxième place l’été dernier, mon objectif est évidemment de monter à nouveau sur le podium. On fera partie des outsiders mais on y croit, tout en sachant que la concurrence sera rude cette année avec les équipages officiels KTM, Husqvarna et surtout Sherco qui pourra compter sur Antoine Magain. »
« Jérôme a toujours très bien roulé sur des épreuves de ce type et Harry est très prometteur », poursuit Lacasse. « Il est jeune mais c’est un pilote réfléchi, ce n’est pas le genre de garçon à prendre des risques inutiles, ce qui est évidemment important sur une course comme la Chinelle. Jérôme et moi serons là pour l’amener sur les 12 Heures dans les meilleures conditions qui soient. »
Niveau mécanique, c’est au guidon d’une KTM 350 SX-F préparée par l’incontournable Hugues Dedobbeleer que les trois hommes s’élanceront le samedi 9 août à minuit pour un tour d’horloge qui promet une fois de plus d’être palpitant.
« Je m’attends à retrouver une Chinelle comme celles qu’on a connues il y a quelques années », commente Jérôme Martiny. « Il y a du beau monde sur la liste de départ, avec plusieurs équipages très homogènes. Cela va être très disputé et je pense que le spectacle sera quoi qu’il arrive au rendez-vous. »
Une aventure rendue possible grâce au soutien de précieux partenaires comme Dunlop, Ernoux terrassements et Auto Fredo. « Sans oublier toutes les personnes qui seront à nos côtés pour nous accompagner dans ce tour d’horloge et sans qui rien ne serait possible, à commencer par nos familles qui nous soutiennent dans ce projet, les personnes qui seront dans les stands et en bord de piste et bien sûr tous ceux qui seront présents à Franchimont pour nous supporter », ajoute Valentin Lacasse.













