Published On: 18 juillet 2025

Les marques du groupe KTM ont toujours joué un rôle majeur sur toutes les compétitions tout-terrain à travers le monde. Les 12 Heures de la Chinelle n’y font pas exception puisque les équipages officiels KTM et Husqvarna ont écrit quelques belles pages de l’histoire de l’endurance tout-terrain la plus populaire du calendrier belge. Les deux marques seront de retour sur l’épreuve ces 8, 9 et 10 août. Avec l’ambition d’ajouter à leur palmarès une victoire sur ce qui sera la 45ème édition des 12 Heures de la Chinelle.

« KTM et Husqvarna feront leur grand retour à la Chinelle cette année avec un team officiel par marque », entame Arthur Sente, Marketing Manager pour la Belgique et le Luxembourg. « Ce retour est motivé par la volonté de renouer avec une course mythique en Belgique, un pays qui a toujours été une terre de passion pour le tout-terrain. La dynamique actuelle du marché belge et l’engouement autour des épreuves d’endurance comme la Chinelle nous ont poussés à franchir le pas. L’envie de réengager nos équipes au plus près du terrain et du public y a aussi fortement contribué. La Chinelle, en tant qu’épreuve emblématique et populaire, est une occasion unique de renouer avec la scène locale, de valoriser notre réseau national et de consolider notre image auprès des passionnés belges. La Chinelle, c’est le cœur battant du tout-terrain belge. Être présent, c’est aussi reconnaître l’importance des passionnés, des clubs et des bénévoles, qui font vivre notre sport toute l’année. »

« Nous nous appuyons pleinement sur l’expertise de deux figures incontournables du tout-terrain belge : Hugues Dedobbeleer pour KTM et Wim Vanderheyden pour Husqvarna »

Impatientes de retrouver leur public sur un événement où se côtoient traditionnellement pilotes amateurs et professionnels, les deux marques reviennent aussi avec de grandes ambitions sur le plan sportif. « L’objectif est clairement d’être compétitifs et de viser le podium, voire la victoire, si toutes les conditions sont réunies », poursuit Arthur Sente. « Mais au-delà du classement, nous cherchons aussi à créer une présence forte et marquante, tant sportivement qu’en termes d’engagement vis-à-vis des fans et de la communauté locale, faire rayonner notre identité. Sans déployer un dispositif démesuré, nous veillerons à ce que chaque détail soit soigné, tant sur le plan logistique que technique, pour être à la hauteur de l’événement et de nos ambitions. »

A lire également :   Arai dévoile son premier casque tout-terrain homologué FRHPhe-0

Les noms des pilotes qui auront la chance de représenter les deux marques sur la 45ème Chinelle doivent encore être dévoilés. « Mais nous pouvons déjà dire que nous comptons sur un mélange équilibré entre pilotes expérimentés, capables de gérer les moments clés de l’épreuve, et jeunes pilotes rapides, repérés sur la scène nationale, qui apporteront fraîcheur et dynamisme à nos équipages », précise Arthur Sente. « Pour jouer un rôle en vue à la Chinelle, il faut un pilote endurant, techniquement polyvalent, capable de gérer la nuit et l’usure mentale et physique. L’esprit d’équipe est aussi essentiel, car la Chinelle reste une aventure collective. »

A lire également :   Arai dévoile son premier casque tout-terrain homologué FRHPhe-0

Avec sa gamme de motorisations hyper large, le groupe KTM avait l’embarras du choix concernant les motos à aligner à la Chinelle. Ce sont les 350 quatre-temps qui ont été sélectionnées pour les deux équipes. « Nous estimons que c’est un excellent compromis entre les différentes motos dans notre gamme. L’utilisation d’une moto très polyvalente est essentielle, étant donné qu’elle doit être partagée par trois pilotes différents », justifie Arthur Sente. « Nous partons d’une base technique déjà très performante et fiable, mais pour répondre aux particularités uniques de la Chinelle, nous nous appuyons pleinement sur l’expertise de deux figures incontournables du tout-terrain belge : Hugues Dedobbeleer pour KTM et Wim Vanderheyden pour Husqvarna. Leur connaissance approfondie de la course, du terrain et des exigences mécaniques spécifiques à ce type d’épreuve sera déterminante pour adapter les motos avec précision et efficacité. »

« Notre objectif pour la Chinelle 2025?  Défendre nos couleurs avec sérieux, rassembler notre communauté et montrer que l’esprit KTM est plus vivant que jamais », conclut Sente.