Alors qu’il s’apprête à rouler le week-end prochain devant son public et sur une surface qu’il affectionne, Lucas Coenen a réalisé un coup de maître ce week-end en remportant le GP de Loket. Alors que les pronostiqueurs s’accordaient à faire de Febvre le favori sur ce circuit dur typé « old school », l’officiel KTM est parvenu à éviter tous les pièges d’un GP comme celui de Loket. Mieux encore : il quitte Loket avec un écart au classement provisoire du championnat du monde désormais réduit à 10 petites unités. Autant dire que tout peut désormais basculer d’une manche à l’autre entre les deux hommes forts du MXGP.
Pour la neuvième fois consécutive, Lucas Coenen a terminé le week-end sur le podium. Et pour la quatrième fois, c’est sur la première marche qu’il est monté. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et qui font définitivement de notre compatriote la sensation du moment sur le motocross mondial. Loin de se contenter de coups d’éclat, le pilote KTM fait preuve d’une régularité que personne ne peut revendiquer actuellement dans le peloton MXGP. De 16 points samedi au moment de prendre le départ de la manche qualificative, l’écart avec Romain Febvre est passé à 10 points seulement ce dimanche soir au moment de quitter Loket pour prendre la route de Lommel, où se disputera le week-end prochain le 15ème round de la saison.
« Je suis heureux de m’imposer ici et évidemment de me rapprocher à nouveau de la première place au championnat », commentait Coenen après sa victoire dimanche soir. « J’anticipais une course difficile, avec un circuit que je sais délicat. C’est le genre de GP sur lequel tu peux perdre beaucoup. Mais je me suis senti bien physiquement et j’ai pu rouler à mon meilleur niveau. J’ai perdu un peu de temps en seconde manche, ce qui ne me rend pas très heureux, mais j’ai montré que j’ai la vitesse. »
Une série de deux victoires consécutives qui arrive au meilleur moment pour notre jeune compatriote. Non seulement parce que la saison mondiale s’apprête à entrer dans son dernier quart et que le début de l’été marque souvent un tournant dans la lutte pour le titre mondial mais aussi parce que ces succès arrivent juste avant le GP de Belgique à Lommel, où Lucas arrivera donc devant son public dans une dynamique plus que positive. « Juste avant mon home GP, ces victoires sont excellentes pour la confiance », confirme Coenen. « On continue à réduire l’écart au championnat GP après GP et on va continuer à pousser comme cela jusqu’à la fin de la saison. »












