Published On: 26 juillet 2025

Romain Febvre, l’homme à la plaque rouge sur le mondial MXGP, est connu pour aimer les circuits durs et, bien qu’il n’aime pas particulièrement le tracé du circuit de Loket, en République tchèque, c’est un circuit où le Français a déjà connu son lot de succès. Ses trois victoires sur ce circuit « old school » suffisent à penser qu’il aborde le Grand Prix de ce week-end avec l’espoir d’ajouter une nouvelle victoire à son palmarès sur le circuit de Loket.

En 2015, Febvre s’est imposé à Loket avec un doublé autoritaire et, comme nous le savons tous, il est devenu champion du monde MXGP. Le deuxième en 2015 était alors Evgeny Bobryshev avec deux secondes places alors que le troisième était Clément Desalle avec deux troisièmes places.

« C’était un très bon week-end pour moi », a déclaré Febvre à propos de sa première victoire à Loket. « Dès le samedi, je savais que j’avais la vitesse nécessaire pour gagner le GP, et l’objectif était de prendre de bons départs. La première manche a été plus facile que dans la seconde. Nous avons eu une belle bataille avec Clément, et il était vraiment fort. Evgeny est revenu lui aussi, et je n’ai pas pu me reposer, même pour un petit moment. J’ai dû pousser toute la manche. Je suis vraiment heureux et je suis excité par ce que nous faisons, mais il y a encore un long chemin à parcourir. »

Febvre s’est à nouveau imposé avec un doublé en 2019 devant Gajser et Jeremy Seewer. En 2023, Febvre a remporté sa troisième victoire à Loket et sa troisième victoire consécutive en GP cette saison-là.

« Je n’avais pas gagné trois GP d’affilée depuis 2015. Je suis content de gagner ce GP, c’est la troisième fois que je gagne ici à Loket. Je ne peux pas dire que c’est mon circuit préféré, mais mon style de pilotage semble convenir au tracé. Je sais que j’y ai une bonne vitesse et que je suis en confiance sur ce type de surface », déclarait-il à l’époque.

Maintenant, nous arrivons à nouveau à Loket, et une fois de plus, Romain Febvre cherchera à essayer de stopper l’élan de son principal rival, Lucas Coenen, qui a pris des points à Febvre lors de presque tous les GP depuis la cinquième manche.

A lire également :   Giuseppe Luongo quitte la présidence d'Infront Moto Racing

Febvre sait que ce ne sera pas facile et que de nombreux championnats ont été perdus sur ce circuit, de Josh Coppins en 2007 à Jeffrey Herlings à deux reprises et bien d’autres encore. De son côté, Lucas Coenen sera certainement surmotivé à l’idée d’arriver dans la meilleure position possible le week-end qui suit devant son public à Lommel sur le 15ème des 20 rounds du mondial MXGP.

A lire également :   Amandine Verstappen mise à l'honneur par la FFM