Published On: 25 août 2025

Lucas Coenen continue d’impressionner le paddock MXGP. Dans le sable exigeant d’Arnhem, notre compatriote a décroché la deuxième marche du podium en terminant deux fois deuxième derrière Jeffrey Herlings. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle fut acquise au prix de deux remontées éclatantes.

En première manche, Coenen a chuté dès le premier virage, repartant bon dernier. Sans se décourager, il a remonté un à un ses adversaires pour aller chercher une splendide deuxième place. En seconde manche, de nouveau mal parti, il a dû batailler dans le peloton avant de revenir à toute vitesse dans le sillage d’Herlings. Dans les derniers tours, il semblait même en mesure de jouer la victoire, mais le Néerlandais, porté par son public, a su trouver les ressources nécessaires pour tenir jusqu’au drapeau à damiers. Mais il s’en est fallu de peu !

Lucide sur sa performance, Lucas reconnaissait après coup que ses départs l’ont vraisemblablement privé d’une nouvelle victoire en GP aujourd’hui. « Les départs étaient vraiment mauvais aujourd’hui », analyse l’officiel KTM. « J’ai chuté au premier et je suis reparti dernier, et dans la deuxième manche c’était pareil. Ça a été très dur pour moi et j’ai poussé très fort. J’ai tout donné et j’étais tout près de le doubler [Herlings] à la fin. Globalement, je ne peux pas me permettre de commettre ces erreurs. J’ai besoin de ces points, donc nous devons trouver une solution pour les départs durant la semaine de repos, et ensuite nous serons de retour en première loge. »

Avec ce onzième podium en douze Grands Prix, Coenen confirme qu’il est plus que jamais l’un des hommes forts de la catégorie reine. Grâce à ce résultat, il reprend onze points à son principal rival pour le titre, Romain Febvre, et ne compte plus que 31 unités de retard au championnat, alors que 180 points restent à distribuer.

La fin de saison s’annonce donc haletante pour le rookie belge, qui tentera d’améliorer ses départs dès la prochaine épreuve en Turquie, avant les deux rendez-vous en Chine et en Australie qui clôtureront la campagne 2025.