Published On: 18 août 2025

Romain Febvre a marqué de son empreinte le Grand Prix de Suède à Uddevalla ce week-end. Le pilote Kawasaki a remporté ses trois courses du week-end, signant ainsi un « sans-faute » qui lui permet de porter son avance à 41 points au championnat à quatre épreuves de la fin de saison.

Auteur de deux départs canons, le Français a su maîtriser son rythme et ses adversaires sur une piste technique et piégeuse, démontrant une fois encore sa capacité à gérer les moments clés. S’il a vu ses rivaux directs coincés dans le peloton, il a fait preuve d’intelligence de course et de lucidité pour capitaliser sur cette opportunité. Avec ce cinquième succès et un quinzième podium cette année, Febvre réalise une superbe opération dans la course au titre mondial.

Car de son côté, Lucas Coenen n’a hélas pas connu la même réussite. Enfermé dans le peloton lors des deux départs, notre compatriote n’a jamais pu se battre aux avant-postes et a lutté pour sauver un maximum de points sur une piste qui est par nature mono-trajectoire et où les dépassements sont donc compliqués. De 9 points au soir de Lommel, le retard de Coenen sur Febvre s’est dès lors porté à 41 points au moment de quitter Uddevalla pour rejoindre le sable d’Arnhem (Pays-Bas) pour le prochain GP ces 23 et 24 août.

« Nous avons encore travaillé les départs et j’ai pris deux holeshots aujourd’hui ; c’est toujours plus facile d’avoir la piste claire devant soi », explique Febvre. « Dans la première manche Jeffrey n’était pas loin à la fin mais je n’étais pas inquiet. La deuxième manche a été plus stressante. Honnêtement, je ne savais pas où se trouvait Lucas dans la course mais je pense que le top 5 tenait en quelques secondes, donc je ne voulais pas risquer une erreur. Jeffrey était dans ma roue arrière pendant une bonne partie de la manche, mais dans les derniers tours j’ai remarqué que c’était une Yamaha et, quand j’ai entendu le public, j’ai compris que c’était Isak. Je savais qu’il tenterait quelque chose dans le dernier tour et il avait une très bonne trajectoire à laquelle je ne m’attendais pas. »

A lire également :   Une journée de stage pour les dames à Dürler avec le soutien d'Amandine Verstappen

« Je savais que je remporterais quand même le GP et que j’allais creuser mon avance au championnat, mais finalement il est tombé deux virages plus loin et m’a redonné la victoire », poursuit l’officiel Kawasaki. « Je tire mon chapeau à Isak ; il a vraiment tout donné. J’ai cherché à réaliser un week-end parfait toute la saison et cette fois tout s’est aligné ; c’est génial de le faire alors que l’on entre dans la dernière partie du championnat. C’est une très bonne opération pour le titre, mais rien n’est fait avant la dernière manche, je dois rester concentré jusqu’au bout. »

A lire également :   Lotte Van Drunen nominée dans le cadre de l'élection de la sportive de l'année en Hollande

Une analyse euphorique que partage évidemment son manager chez Kawasaki Antti Pyrhönen: « Incroyable ! Romain a fait un travail exceptionnel ce week-end. Je lui adresse tout mon respect pour son triplé. Tout fonctionne comme une horloge dans l’équipe et nous avons beaucoup travaillé pour optimiser les départs de la moto. Je suis vraiment fier de Romain et de toute l’équipe ; maintenant, il faut rester concentrés jusqu’à la fin. »