Published On: 5 août 2025

S’il n’est pas parvenu à contrer un Lucas Coenen survolté dans le sable limbourgeois, Romain Febvre a toutefois livré une prestation de haut vol ce dimanche à Lommel. Grâce à une victoire en première manche et une deuxième place dans la seconde, le pilote Kawasaki conserve la plaque rouge de leader avec neuf points d’avance sur son grand rival dans la course au titre mondial.

Parti en tête dès le premier virage de la première manche et très à l’aise dans le sable profond de Lommel, il s’est immédiatement constitué une avance de plusieurs secondes, avant de gérer la course avec lucidité.

Lucas Coenen est parvenu à recoller au leader à mi-course, s’emparant brièvement de la tête après un spectaculaire saut dans la ligne droite des stands. Mais Febvre n’a pas tardé à réagir .« Je savais que Lucas allait tout tenter ici, chez lui. Quand il m’a doublé, je n’ai pas hésité une seconde : je suis repassé dès le virage suivant. C’était important de briser son rythme et de montrer que je ne lâcherais rien », commente Febvre.

À force de constance et de maîtrise, le Français a repris le commandement et a su creuser l’écart.

Une deuxième manche intelligente

De nouveau bien placé au départ de la seconde manche, Febvre s’est rapidement glissé en deuxième position, avant de prendre les rênes de la course dans le premier tiers. Mais cette fois, c’est Coenen qui a repris l’avantage, profitant d’un meilleur choix de lignes dans une section technique.

« J’ai essayé de comprendre où il me reprenait du temps, mais je n’ai pas réussi à m’adapter », s’explique l’officiel Kawasaki. « Il était plus rapide que moi à deux endroits, et dès qu’il m’a doublé, il a immédiatement creusé un petit écart. J’ai tenté de le suivre, mais il avait un rythme vraiment élevé. »

Febvre n’a pas pris de risques inutiles en fin de course, préférant assurer une solide deuxième place et un nouveau podium.

Avec 47 points récoltés sur 50 possibles, Febvre repart de Lommel en leader. « Je suis satisfait de mon week-end. Ce genre de circuit peut tout faire basculer, et j’en ressors avec un bon capital de points. J’ai bien géré mon énergie, bien géré les manches, et je repars avec la plaque rouge. Il reste encore plusieurs GP, mais je suis confiant : les prochaines pistes me conviennent bien », rassure le Français.

A lire également :   Une journée de stage pour les dames à Dürler avec le soutien d'Amandine Verstappen

Une analyse lucide appuyée par son manager Antti Pyrhönen : « Romain a été très fort ce week-end. Il a dominé la première manche et s’est battu intelligemment dans la seconde. Lommel est impitoyable, c’est un circuit qui teste les limites. Nous avons encore la plaque rouge, et nous continuerons à nous battre jusqu’au bout. »

A lire également :   Un motocross international de retour à Pernes-les-Fontaines

Prochaine étape : direction Uddevalla pour le MXGP de Suède, où Febvre aura l’occasion de défendre son statut de leader dans un contexte totalement différent de celui de Lommel.