Published On: 21 août 2025

Les images du freestyler Luc Ackerman passant un backflip au-dessus d’un portique d’une autoroute allemande dans la dernière production vidéo signée Red Bull font le tour de la toile. Derrière les images spectaculaires, une opération minutieusement préparée.

Les images sont comme toujours spectaculaires et font le tour de la toile. En coulisses, le projet a été méticuleusement planifié et calculé afin de garantir une sécurité maximale. Thomas Stöggl, responsable de l’innovation au Centre de performance des athlètes de Thalgau, en Autriche, a analysé chaque détail, de l’accélération de la moto et de la vitesse des camions à l’angle de décollage, la trajectoire de vol et même les conditions météorologiques. Cette préparation minutieuse a transformé ce qui pouvait sembler être une cascade à haut risque pour un observateur occasionnel en une opération contrôlée et calculée.

Après avoir réussi son atterrissage, Ackermann a décrit son émotion comme étant bouleversante. « Le sentiment après le saut était incroyable, car j’ai réalisé que c’était tout juste suffisant », a-t-il admis. « Les préparatifs ont pris plusieurs jours et la tension était palpable. Le soulagement a été tout simplement bouleversant. J’ai vraiment fait la fête, je suis devenu complètement fou. »

Chez Red Bull, le projet a été comparé à la résolution d’une équation physique en direct, où la vitesse, la trajectoire et l’aérodynamique devaient s’aligner parfaitement en une fraction de seconde, un mélange époustouflant de science et de compétence.