Romain Febvre a conclu le championnat du monde MXGP 2025 en s’adjugeant son deuxième titre mondial MXGP, le premier pour la Kawasaki KX450-SR, grâce à une course tactique qui l’a mené à la quatrième place lors de la première (et unique) manche de la finale disputée à Darwin, en Australie.
Âgé de trente-trois ans, le Français abordait la dernière manche du championnat dans le Territoire du Nord australien avec quarante-sept points d’avance sur son dernier rival pour le titre Lucas Coenen, et la décision d’annuler la seconde manche à Darwin en raison des conditions météorologiques défavorables n’a plus eu d’incidence sur le classement final.
« Je ne sais vraiment pas quoi dire, c’est un moment rempli d’émotion », confiait Romain Febvre après l’arrivée. « Mon objectif ultime depuis dix ans était de redevenir champion et maintenant je l’ai accompli avec Kawasaki. L’année a été difficile mais nous étions prêts et nous avons été au bout. Merci à Kawasaki, à toute l’équipe KRT, à Monster Energy et à tous nos sponsors. »
Ce titre vient couronner une saison remarquable de constance et d’endurance de la part de Febvre, ainsi qu’une performance et une fiabilité inégalées de la Kawasaki KX450-SR. Il s’agit du deuxième titre mondial MXGP de Febvre, dix ans après le premier — un record en termes d’écart entre deux titres — et du premier de l’ère moderne pour Kawasaki, après plusieurs occasions manquées, dont des médailles d’argent en 2021 et 2023.












