Published On: 16 septembre 2025

Les plus attentifs parmi les passionnés de motocross se sont sans doute déjà interrogés à propos du silence entretenu par le promoteur du championnat du monde autour de la future compétition MXEP, cette classe dédiée aux machines électriques pourtant initialement annoncée pour la saison 2026. Depuis, aucune information, aucun règlement n’a été publié. Nous savons désormais pourquoi.

Lors d’une récente interview avec David Luongo, CEO d’Infront Moto Racing, il est apparu que le projet d’organiser en 2026 un championnat du monde de motocross électrique est mis au frigo. Selon Luongo, l’introduction de la catégorie MXEP a été reportée car les constructeurs ne sont pas encore prêts avec le développement de leurs machines.

La catégorie électrique (MXEP) avait été présentée en mars 2024, avec pour objectif d’intégrer ces courses dans un week-end de MXGP. Le plan initial prévoyait l’organisation de cinq à six épreuves. Après concertation avec les constructeurs, la décision a été prise de repousser les débuts de la série. Comme Infront ne souhaite pas mélanger les motos électriques avec les traditionnels moteurs à combustion, il avait été décidé à l’époque d’accorder aux fabricants un plan pluriannuel de préparation en vue de 2026.