À peine deux semaines après avoir décroché son deuxième titre de champion du monde FIM de motocross, Romain Febvre enchaîne déjà avec un nouvel objectif : mener l’équipe de France lors du Motocross des Nations, organisé ce week-end à Ironman, dans l’Indiana (USA). Quadruple vainqueur de l’épreuve avec les Bleus, il disputera pour la première fois le MXoN sur le sol américain.
La saison a été longue, avec vingt Grands Prix, mais elle n’est pas encore terminée. Après l’Australie, les meilleurs pilotes du championnat ont pris la direction des États-Unis. Le Français n’a donc pas eu beaucoup de temps pour savourer son sacre.
« C’était très court après l’Australie ; j’ai encore besoin de réaliser que je suis de nouveau champion du monde ! De retour mardi dernier, je n’ai eu que quelques jours à la maison avant de repartir pour les États-Unis lundi. Nous avons déjà fêté ça un peu, mais il y aura d’autres moments pour célébrer ! Ce week-end, nous avons les Nations donc nous sommes encore en mode course, mais ensuite j’aurai plus de temps pour profiter pleinement de ce titre », confie-t-il.
Déjà quadruple vainqueur du MX des Nations, Febvre connaît l’importance de cette compétition. « C’est une course d’équipe car on additionne les meilleurs résultats, mais une fois la grille tombée, c’est comme si tu étais seul. Tu roules pour être devant et c’est ce que je vais essayer de faire : prendre de bons départs et me battre aux avant-postes. C’est ma première participation aux Nations aux États-Unis ; j’avais manqué Red Bud à cause d’une blessure, alors je suis excité à l’idée de profiter de l’ambiance. Comme toujours ici, les pistes sont incroyables et j’ai hâte de rouler à Ironman ce week-end. »
Son deuxième sacre mondial a une saveur particulière. « Mon deuxième titre, une saison folle, et le premier titre 450 pour Kawasaki : j’en suis fier ! Je vais savourer ce titre encore plus que le premier. En 2015, j’étais jeune, je découvrais la catégorie MXGP, tout est allé très vite et tu ne réalises pas forcément à cet âge-là. Cet hiver, je serai occupé mais, avec l’expérience, je sais comment gérer et je vais profiter de chaque instant. En 2015, je n’ai pas pris le temps de souffler et en 2016 je n’avais pas récupéré. Je ne referai pas cette erreur. »
Le programme de la fin de saison sera encore chargé. Romain se rendra au Japon pour rendre visite à Kawasaki. « Je suis heureux d’aller là-bas plus tard cette année. Gagner le premier titre de la catégorie reine pour Kawasaki, ça représente beaucoup et je suis fier. J’ai demandé au team d’organiser ce voyage pour pouvoir rouler à Sugo, lors de la finale du championnat du Japon. Ce n’était pas une obligation, mais je pense que ce sera un beau moment pour Kawasaki et pour les fans japonais de voir le champion du monde rouler là-bas. »
Enfin, ce week-end, Romain arborera un numéro inhabituel en piste : le #13. « Le #3 était mon numéro cette saison, et le #1 sera mon numéro l’an prochain, donc aucun problème ! », plaisante-t-il, loin d’être superstitieux. À ses côtés, Mathis Valin (#14) représentera la France en MX2 et Maxime Renaux en Open.













