Published On: 17 décembre 2025

C’est une décision historique prise par l’organisation du Red Bull Erzbergrodeo. Pour la première fois depuis la création de l’épreuve, les motos électriques seront autorisées à prendre le départ dès l’édition 2026. Les pilotes engagés sur Stark VARG pourront ainsi affronter directement les motos thermiques, sous un règlement identique.

L’électrique fait son entrée à l’Erzberg

Considéré comme l’un des hard enduro les plus exigeants au monde, le Red Bull Erzbergrodeo n’avait jusqu’ici jamais ouvert sa grille aux motorisations alternatives. En 2026, l’épreuve autrichienne franchit un cap symbolique en intégrant officiellement les motos électriques dans sa structure de course.

Les Stark VARG seront engagées dans la Open Class lors du Prologue de qualification, avec la possibilité de se qualifier pour la Main Race du dimanche, au même titre que l’ensemble des concurrents à moteur thermique. L’inscription des pilotes électriques est déjà intégrée aux procédures officielles et aux communications de l’événement.

Logistique spécifique, règlement inchangé

Si les règles sportives et techniques restent communes à tous les concurrents, l’organisation a néanmoins adapté la logistique afin de permettre une participation réaliste des motos électriques :

  • Station de recharge installée dans l’Erzbergrodeo Arena
  • Point d’alimentation supplémentaire sur la montagne
  • Zone officielle de changement de batterie située au même endroit que le ravitaillement carburant

Les pilotes en électrique pourront également bénéficier de l’aide de leur assistance pour effectuer le remplacement de la batterie pendant la course, une possibilité désormais intégrée au règlement du Red Bull Erzbergrodeo.

Karl Katoch séduit par la Stark VARG

Fondateur et CEO du Red Bull Erzbergrodeo, Karl Katoch salue le potentiel sportif de la Stark VARG :

« La Stark VARG est une moto électrique très spéciale pour moi. C’est la première moto de tout-terrain de série capable d’être réellement compétitive dans presque toutes les disciplines actuelles et de se battre pour des positions de tête. Cela la rend particulièrement intéressante pour le Red Bull Erzbergrodeo. Elle a déjà trouvé sa place dans mon garage, avec un œil tourné vers les défis à venir à l’Erzberg. »

Stark également présent sur les épreuves annexes

En plus de la course principale, les propriétaires de Stark VARG pourront également participer aux side events, notamment le très populaire Rocket Ride.

A lire également :   Essai Stark Varg SM : entre zoning, campagne et ville, une électrique pleine de caractère

Pour cette première tentative face à l’« Iron Giant », Stark Future sera directement impliqué avec Eddie Karlsson et Toby Martyn, chargés de défendre les couleurs de la marque et de démontrer le potentiel de l’électrique sur l’un des terrains les plus extrêmes du monde.

A lire également :   ISDE : un 100ème anniversaire au Portugal

Avec cette ouverture aux motos électriques, le Red Bull Erzbergrodeo 2026 pourrait marquer un tournant majeur pour le hard enduro moderne, et offrir un nouveau terrain d’expression aux technologies de demain.