Michaël Besonhé et son numéro 161 sont de retour à l’AMPL. Vainqueur de la première manche des Inters ce dimanche à Grandvoir, le pilote Yamaha a redonné le sourire à tous les spectateurs AMPL. Il sera en effet peut-être le seul à pouvoir contrarier la domination annoncée d’Eric Hubin cette année…
Michaël, t’attendais-tu à cette victoire de manche ici à Grandvoir?
Michaël Besonhé: « En toute franchise, ce fut une petite surprise. Cependant, à partir du moment où tu t’alignes sur une grille de départ sans l’intention de gagner la manche, ça ne peut pas fonctionner. Pourtant, la journée avait démarré sur les chapeaux de roues… J’avais en effet oublié de changer l’heure de mon réveil et je me suis réveillé très en retard! Pour le reste, je me suis bien amusé et c’est ce que je recherche avant tout cette saison. Je n’ai pas d’autre objectif que celui de prendre du plaisir.
En première manche, après un bon départ, j’ai tout simplement su gérer mon avance, ce qui m’a permis de remporter le bouquet. Lors du second round, après un mauvais départ, je suis revenu progressivement sans m’énerver. J’ai ensuite été victime d’une crevaison à l’arrière. Le gros point positif, c’est que je me sentais bien et je revenais sans prendre de risques. J’aimerais vraiment dédier ce bouquet à Alexandre Géladé qui nous a quittés il y a tout juste 7 ans. Une toute grosse pensée pour lui. »
Tu as l’air plutôt au point physiquement avec notamment une première manche régulière sans véritable baisse de régime. Tu t’es bien préparé cet hiver ?
Michaël Besonhé: « Concernant ma préparation, ce fut frites, sauce fromage et cervelas (rires). Non, j’ai simplement fait deux heures de spinning par semaine. Je n’ai plus vraiment la motivation nécessaire pour faire du physique après mes 8 heures de boulot. Ce n’est certainement pas un exemple pour les jeunes, j’en conviens ! »
Quel sera ton programme pour la suite de la saison?
Michaël Besonhé: « Je roulerai une bonne partie des cross AMPL. Mais je roulerai à la carte et en fonction de mes envies, je choisirai mes circuits. Mais mon principal objectif cette saison sera de suivre Ludovic Brevers. Son papa Laurent m’a entraîné durant des années et m’a permis de vivre de très belles choses. Et il m’a demandé de tirer Ludo en m’entraînant régulièrement avec lui. Je les accompagnerai également sur certaines épreuves du championnat d’Europe EMX2. J’en profite pour remercier le garage Planet Bike à Habay-la-Neuve, ainsi que MXOnly et la friterie « chez le Stess » à Aubange… Bonne chance également à Ludo et Biloutte ainsi qu’à tous les petits jeunes dont je m’occupe. »
Texte & photos: Y. Bernard – Bernardmx.be