Motocross - Loon Plage

24MX Tour à Loon Plage : Mano Faure signe le doublé chez les Espoirs.

24MX Tour à Loon Plage : Mano Faure signe le doublé chez les Espoirs.
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le 24MX Tour 2022 a débuté ce samedi 5 mars dans le Nord avec le Championnat de France Espoir. Pour la première organisation motocross de son histoire, le Moto-Club du Littoral de Loon Plage n’a pas failli à sa réputation. Il a assuré une organisation impeccable. Malgré la grisaille et des températures fraîches, les jeunes pilotes s’en sont donné à cœur joie dans ce sable si particulier et atypique en Championnat de France. De bon augure pour les courses Elite MX1 et Elite MX2 et Junior prévues demain.

Pour sa deuxième année dans la catégorie, le pilote de l’Equipe de France Espoir Mano Faure (Husqvarna) a frappé un grand coup et marque son territoire dans la course au titre. Meilleur temps des chronos matinaux, il a survolé les deux courses de la journée pour s’imposer. Il boucle tous les tours en tête, n’a pas commis d’erreur et n’a jamais été inquiété. En première manche, il a réalisé le holeshot pour terminer avec plus de quarante secondes d’avance. Dans la dernière course, il est sorti de grille dans le Top 3 et passe la ligne avec près de 50 secondes avant son premier poursuivant.

A 11 ans seulement, le jeune Slenny Goyer (Husqvarna) réalise une performance époustouflante pour l’une de ses toutes premières courses sur une 85cc. Vice-Champion du monde 65cc, il s’est très vite adapté à la catégorie pour terminer deuxième de l’épreuve. Il est idéalement sorti de grille lors de la première course, prenant la roue du leader après la chute d’Amaury Maindru (KTM), mais n’a pu résister en début de manche au retour du Belge Brett Van de Walle (KTM) et de Basile Pigois (KTM). Il franchit la ligne quatrième.

A LIRE EGALEMENT  Max Nagl intouchable sur le championnat ADAC à Dreetz

Lors de la seconde manche, il est une nouvelle fois très bien parti, se plaçant troisième derrière Faure et Maindru. S’il a bénéficié d’une chute du pilote KTM pour s’emparer de la deuxième position le temps de quelques tours, il n’a pu résister sur la durée, Maindru reprenant assez rapidement sa seconde place. Goyer se contente du Top 3 pour finir en beauté cette belle journée.

Amaury Maindru monte sur la troisième marche du podium de l’épreuve. Vainqueur de l’épreuve d’ouverture à Ernée l’an dernier, il aurait pu espérer mieux mais a vu ses courses gâchées par des chutes. Malgré un excellent départ en deuxième position en manche inaugurale, il a chuté après dès les premiers virages pour repartir en queue de peloton. Deux autres chutes ne l’empêcheront néanmoins pas de prendre une sixième place convaincante.

Sa deuxième course a été meilleure car il s’est rapidement placé deuxième et a réussi à conserver sa place malgré deux petites erreurs. Basile Pigois et Brett Van De Walle échouent au pied du podium malgré une bonne première manche terminée respectivement aux deuxième et troisième positions. Pigois n’étaient pourtant pas très bien sorti de la grille tandis que le Belge s’était rapidement porté aux avant-postes. Les deux pilotes ont connu une ultime manche difficile, ils pointaient déjà loin après le départ. Pigois prend la quatrième place de l’épreuve tandis que Van de Walle se classe sixième. C’est Martin Ketlitz ( Husqvarna 8-4) qui, grâce à une meilleure régularité et une bonne deuxième course, rentre dans le Top 5 du jour.

Rayon belge, on notera aussi la prestation de Tom Dukerts, 7ème le week-end dernier dans la classe Espoirs de l’Enduropale du Touquet, qui grapille les 5 points de la 16ème place en seconde manche.

A LIRE EGALEMENT  Mattéo Puffet double la mise sur le Motocross du Doudou à Mons

Résultats

1 FAURE Mano Husqvarna 25+25; 2 GOYER Sleny Husqvarna 18+20; 3 MAINDRU Amaury KTM 15+22; 4 PIGOIS Basile KTM 22+13; 5 KETTLITZ Martin Husqvarna 13+18; 6 VAN DE WALLE Brent KTM 20+11; 7 DARNE Raphae lKTM 14+14; 8 GAULON Elvis Husqvarna 12+15; 9 HUSSON Aaron Husqvarna 16+9; 10 MISSIAEN Valentin KTM 11+12;…19 DUKERTS Tom GasGas  0+5;…

 

Vos commentaires