Le retour des modèles 125cc dans les gammes enduro 2025 des marques du groupe KTM n’est pas passé inaperçu ces dernières semaines, tant la cylindrée reste populaire auprès des enduristes, jeunes et moins jeunes. Mais après l’enthousiasme généré par la nouvelle et la publication des informations et photos des modèles des trois marques du groupe autrichien, GasGas, Husqvarna et KTM, de nombreuses interrogations concernant leur homologation se sont manifestées.
Les 125cc des gammes 2025 du groupe KTM sont de vraies machines d’enduro, il ne s’agit en aucun cas de modèles cross adaptés pour la pratique de l’enduro comme cela a pu être le cas dans le passé.
« En sortie d’usine, les motos ne seront pas homologuées », nous confirme-t-on du côté de KTM. « Elles devront être adaptées par une société externe spécialisée afin de pouvoir répondre aux critères d’homologation ».
La bonne nouvelle, c’est que KTM s’occupe de tout et qu’il vous sera possible de commander votre 125cc enduro homologuée chez votre concessionnaire officiel de la marque. « Il n’y aura pas de stock de 125cc enduro homologuées mais elle pourront être commandées chez un concessionnaire de notre réseau. La machine arrivera donc prête en concession. »
KTM s’occupe donc des différentes démarches, qui généreront inévitablement un coût supplémentaire à charge du client. « Nous travaillons actuellement à la mise en place de cette procédure d’homologation », nous indique-t-on, « nous ne sommes donc pas encore en mesure de communiquer un prix, lequel dépendra de plusieurs facteurs que nous ne maîtrisons pas encore ».