Les concurrents de l’Africa Eco Race rejoignent ce dimanche le mythique Lac Rose, à Dakar, dans une étape symbolique puisque le classement final de l’épreuve a été figé au terme de la onzième et avant-dernière étape disputée ce samedi. La direction de course a officialisé ce dimanche matin les classements. Pour 26 petites secondes, c’est l’Italien Jacopo Cerutti et son Aprilia qui remportent leur second succès consécutif sur le rallye. Deuxième, l’officiel Yamaha Alessandro Botturi échoue donc de très peu.
Vainqueur d’une étape le week-end dernier puis auteur en début de semaine de nouvelles solides prestations, Nicolas Charlier occupait le 7ème rang du classement provisoire au moment de prendre le départ de l’avant-dernière étape vendredi. Il sera contraint à l’abandon sur casse moteur à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Dommage.
Côté belge, on se console néanmoins avec la très belle 5ème place finale de Mathieu Liebaert qui a créé la surprise en prenant une superbe 3ème position à l’arrivée de la 10ème étape vendredi, juste derrière les deux leaders, les Italiens Cerutti et Botturi.
Jacopo Cerutti remporte sa deuxième victoire à l’Africa Eco Race, devançant Alessandro Botturi de seulement 26 secondes. Le duel a été palpitant : samedi matin, seulement 9 secondes séparaient les deux pilotes au classement général. Dès le départ, tous deux ont compris que la spéciale serait particulièrement difficile. Les deux pilotes italiens se sont battus mètre après mètre, et lorsque Cerutti a franchi la ligne, il a compté les secondes en attendant l’arrivée de Botturi. Ce dernier, en plus d’une légère erreur de navigation, s’est retrouvé coincé dans un filet qu’il a traîné jusqu’à l’arrivée sans pouvoir s’en débarrasser.
Avec cette victoire, Jacopo Cerutti décroche son deuxième titre consécutif à l’Africa Eco Race. À l’arrivée, en pleine savane sénégalaise, il déclarait : « C’est incroyable, je suis tellement heureux. Mais je suis aussi désolé pour Botturi, car nous sommes de grands amis. Ces deux semaines de course ont été incroyables, avec des hauts et des bas pour nous deux. Il méritait autant que moi de gagner, mais à la fin, il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur. »
Guillaume Borne, parti quatrième au général, a tout donné aujourd’hui pour monter sur le podium, et il y est parvenu, dépassant Guillem Martinez Boronat, victime d’une chute spectaculaire à seulement dix kilomètres de l’arrivée. L’Espagnol, qui deviendra sénégalais dans quelques jours, a néanmoins remporté la catégorie Xtreme Rider By Motul (Malles Moto) et aussi les Rookie Riders by Acerbis.
Martinez Boronat, à la fois heureux et déçu, a confié : « Je suis très content d’avoir gagné la catégorie Malles Moto, mais je visais aussi la troisième place. J’ai tout fait seul, sans céder à la fatigue. J’ai poussé fort aujourd’hui pour gagner également la catégorie 450, mais à 10 km de l’arrivée, je suis tombé. Félicitations à Guillaume pour sa victoire dans la catégorie 450. »
Ce dimanche, tous les concurrents rejoignent le Lac Rose pour l’étape finale symbolique, avec un départ depuis la plage de Kayar et une arrivée sur les rives du Lac Rose, où la cérémonie officielle de remise des prix commencera à partir de midi.
Résultats
CLASSEMENT FINAL AFRICA ECO RACE 2025
1 CERUTTI JACOPO APRILIA 36:15:10
2 BOTTURI ALESSANDRO YAMAHA 36:15:36
3 BORNE GUILLAUME HUSQVARNA 38:46:35
4 MARTINEZ BORONAT GUILLEM KTM 38:47:56
5 LIEBAERT MATHIEU KTM 39:09:40
6 MENICHINI MARCO APRILIA 39:13:20
7 ULLEVåLSETER PåL ANDERS KTM 39:17:29
8 PEDRERO JOAN HARLEY DAVIDSON 40:39:54
9 BRITNELL SCOTT KTM 40:44:35
10 PERSSON JOHAN KTM 41:43:30
…
20 WOLTERS BORIS HUSQVARNA 44:10:31
…
40 DELFORGE JEROME HUSQVARNA 53:53:48
…
46 SOTTIAUX JEAN-YVES KOVE 78:14:15
…
48 CHARLIER NICOLAS YAMAHA 85:59:00